dimanche 20 octobre 2024

Le saviez-vous?


Photo DR

Il y a une joie particulière à se retrouver en famille et entre amis et partager un bon repas. Cependant, si vous avez la goutte ou si vous êtes à risque de faire une crise de goutte, les petits plaisirs culinaires peuvent vous exposer à un risque accru de crise.

La goutte est une forme courante d’arthrite inflammatoire causée par la formation de cristaux d'acide urique dans les articulations ou autour d'elles. Les aliments riches en purines sont à éviter, car les purines se décomposent en acide urique.

Aidez-vous à rester en bonne santé en évitant les aliments suivants :

1. viande transformée
2. viande rouge et abats
3. crustacés (comme les crevettes, le homard et les moules)
4. poissons gras (comme le hareng, les sardines et le maquereau)
5. tous les aliments, boissons et sauces contenant du sirop de maïs
6. boissons sucrées (comme les boissons gazeuses et certains jus)
7. l'excès d'alcool, en particulier la bière et le vin rouge : toute quantité d'alcool peut déclencher une crise de goutte et il est donc sage de s'en tenir au maximum à un verre par jour pour les femmes et à deux verres par jour pour les hommes.

Comprendre les causes de la goutte est la première étape de la gestion de votre état de santé. Pour en apprendre davantage sur la goutte - et sur les mesures proactives pour prévenir les crises de goutte - consultez notre portail de ressources sur la goutte récemment mis à jour.

Société arthrite Canada

Le curcuma

Le curcuma, en raison de sa concentration élevée en curcumine, un polyphénol, est reconnu pour ses effets anti-inflammatoires. Il aide ainsi au traitement de l’arthrite ainsi que des douleurs des articulations et des muscles associées à l’excès d’acide urique.


Le gingembre

Le gingembre est traditionnellement utilisé dans le traitement des inflammations articulaires, cependant son efficacité n'a pas encore été démontrée cliniquement. Renfermant une grande quantité de gingérols, cette racine agit comme un analgésique naturel en soulageant les douleurs liées à l’arthrose et aux rhumatismes.


Le cassis

On utilise presque toutes les parties de cette plante en phytothérapie : ses baies, ses feuilles et ses bourgeons. Le cassis se distingue par ses vertus diurétiques. Il favorise ainsi l’élimination des toxines, notamment de l’acide urique et des purines, mais pas que. Grâce à son action anti-inflammatoire, il agit positivement au niveau des articulations pour supprimer les douleurs liées à l'arthrose.

 

Le CBD

Le CBD libère des cannabinoïdes, des molécules qui atténuent les douleurs. Il influe directement sur le système nerveux. Cet extrait du chanvre est très utilisé en phytothérapie pour ses vertus anti-inflammatoires et analgésiques. Son efficacité à apaiser les douleurs articulaires et à traiter l’arthrite n’est donc plus à démontrer.


L’harpagophytum

C’est l'une des plantes les plus prometteuses dans le traitement naturel des maladies ostéoarticulaires, notamment l’arthrose. L’harpagophytum (ou harpagophyton) renferme de l’harpagoside, une molécule qui combat la douleur et l’inflammation. Mais il dispose aussi des vertus hypo-uricémiantes, ce qui en fait une plante réductrice d’acide urique sanguin. La consommation régulière d'une tisane à base de cette plante est efficace pour éviter les crises répétitives et assouplir les articulations pour une parfaite mobilité tendino-articulaire.

Le saule blanc

Le saule blanc renferme de la salicyline qui, une fois assimilée par l’organisme, se transforme en une substance à la fois anti-inflammatoire et antalgique, appelée « acide salicylique ». L’écorce de saule blanc est donc un anti-douleur miracle dont l’effet défie celui de l’aspirine. Cette plante fait disparaître comme par magie les douleurs articulaires tout en réduisant l’excès d’acide urique.


Le thé vert

Le thé vert, contenant un taux élevé en flavonoïdes, possède des vertus anti-inflammatoires. De ce fait, il se veut un allié précieux pour lutter contre l’inflammation des articulations et baisser le taux d’acide urique dans le sang.

 

L’ortie

Les feuilles d’ortie contiennent des sels minéraux ainsi que des acides caféiques et chlorogéniques, qui sont des substances aux propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez donc les utiliser pour apaiser vos douleurs rhumatismales. La silice présente dans la plante, quant à elle, protège le cartilage et facilite la circulation du sang. L’infusion de la plante prend alors soin de votre système ostéoarticulaire et maintient vos articulations en bonne santé.

La prêle

La prêle des champs est reconnue dans l’univers de la phytothérapie pour ses propriétés diurétiques. Elle favorise ainsi l’élimination des toxines par les reins, notamment l’acide urique. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit très utilisée dans le traitement de la goutte et de l’arthrose.

 

La reine-des-prés

La reine-des-prés est composée de dérivés salicylés, ce qui explique son effet diurétique et son efficacité dans l’élimination de l’acide urique présent dans l’organisme. Elle est également utilisée pour ses effets analgésiques, ce qui en fait un remède naturel efficace pour soulager les douleurs articulaires. 

La liste est longue quand il s’agit des plantes aux propriétés anti-inflammatoires et analgésiques remarquables dans le traitement des douleurs articulaires. Le bouleau, par exemple, célèbre pour son action diurétique et drainante, favorise l’émission de l’urine et ainsi l’élimination des toxines dans le corps, dont l’acide urique. Le boswellia peut aussi compléter votre cure. Cette plante est un allié précieux pour éliminer la douleur grâce à ses activités analgésiques.

Parda TEA