mardi 3 septembre 2024

Le saviez-vous?

 A chaque visite   sur le plateau de Valmy, il y a toujours   un visiteur pour   poser la question au guide « et les raisins ? » et toujours une personne pour s’esclaffer : « et ils ont attrapé la ch; ».



C’est vrai, il y avait des vignes dans presque tous les villages de la région, preuve en est les vols d’échalas par les soldats, français ou ennemis, pour faire du feu ; c’est certain, les troupes qui envahissaient la France manquaient cruellement de nourriture et mangeaient tout ce qui était à leur disposition. On peut donc penser que les Prussiens ont mangé du raisin ou encore des pommes vertes. Après la bataille, l’état sanitaire de la région était catastrophique.  
« Cette maladie, devenue contagieuse, nous a sûrement été communiquée par l’armée prussienne, puisqu’elle n’a commencé à se manifester qu’à l’époque où l’ennemi a cantonné dans les villages et que tous les endroits où il est passé ont tous été, indistinctement, attaqués par la dysenterie épidémique »

Grâce à cette maladie, la bataille de Valmy aurait été gagnée par l'armée française commandée par Kellermann le 20 septembre 1792. Deux jours après, le 22 septembre1792 la première république. est créée en France.
 Sources Google