La ruralité est un terrain infini de reconversion qui offre aux architectes et paysagistes un champ d’expérimentation unique. On peut découvrir comment ils ont exploré ces potentialités à travers leur travail lors d’un séjour à Nousseviller-lès-Bitche
Dans le cadre de la résidence d'architecture et de paysage, que plusieurs architectes ont menée en juin 2024 à Nousseviller- lès-Bitche, une restitution de leurs travaux sous la forme d'une exposition et d'un vernissage se tiendra le vendredi 13 septembre à 18 h dans la grange d’Émile au 8 rue des Champs à Nousseviller.
Le moment du partage
Ce temps de convivialité sera l’occasion de partager leurs recherches et d'engager le vernissage de l’exposition de restitution de notre résidence, intitulée : des fermes blocs en mutation et réinventer le patrimoine rural. Ce sera l’occasion d’échanger autour de l'avenir du patrimoine ordinaire, en particulier des granges construites lors de la Reconstruction. Chacun pourra découvrir les résultats de cette résidence et participer à des discussions sur les potentialités de reconversion de ces fermes "blocs".Ce sera aussi l’occasion d’échanger autour de l'avenir du patrimoine ordinaire, en particulier des granges. En découvrant les résultats de notre résidence, chacun pourra participer à des discussions sur les potentialités de reconversion de ces fermes « blocs ».
Un programme intéressant
Dans la soirée du 13 septembre, chacun pourra participer :
- 18h à la balade et arpentage territorial et patrimonial à partir de 18h (Chez Emile au 8 rue des Champs).
- 19h30 - au vernissage de l’exposition dans la grange Chez Émile. "Fermes Blocs en mutation : réinventer le patrimoine rural".
- 20h - à l’ apéro festif et le concert avec Duo Madrugada