La tradition qui se perpétue à Ormersviller est la cuisson du Schlaeggel dans des chaudrons en cuivre
Fidèle à la tradition du Bitcherland, le club des Aînés d’Ormersviller, présidé par Patrick Vergnaud, cuira à nouveau le fameux Quetscheschlaeggel en septembre sans discontinuité. Il faut savoir que la quetsche, en plus d'être un fruit exquis, est peu calorique, gorgée de vitamines et de minéraux et riche en fibres. C’est un vrai allié de votre bien-être
estival! Alors que le dénoyautage de près d’une tonne de quetsches se fera durant la journée par une vingtaine de personnes dans la salle socioculturelle. Quatre équipes de trois personnes aidées par des bénévoles du club de football local se relaient nuit et jour pour remuer la cuisson dans les deux chaudrons de cuivre. Une autre équipe, met le Schlaeggel dans des bocaux et y colle les étiquettes.
Où peut-on acheter le Schlaeggel?
Les amateurs de cette délicieuse marmelade pourront se la réserver ou s’en procurer auprès des membres du club à partir du 11 septembre sur le site. Le pot de Schlaeggel de 500 g est vendu à 5 € à la salle socioculturelle d’Ormersviller. Renseignements et réservations avant le 12 septembre auprès des membres du club: Marie-Mathilde Schwartz au 03 87 96 70 07, 4, rue d’Epping, Patrick Vergnaud au 06 04 43 51 30, 1, rue de Volmunster, Monique Vogel 03 87 96 78 01, 12, rue de Selven. Les commandes faites par téléphone sont à retirer auprès des responsables concernés les 12, 13 et 14 septembre. La vente directe se fera à la salle socioculturelle d’Ormersviller.
J.A.S.