Toute leur vie, les abeilles se nourrissent et se défendent grâce à 5 substances uniques, qu’elles sont les seules à savoir produire.
- La gelée royale, c’est la potion magique de la reine : elle, qui s’en nourrit, vit à peu près 5 ans, ça veut dire dix fois plus que la moyenne des insectes. Cette gelée blanche est l’ingrédient de la vigueur et de la résistance.
- La propolis, c’est le rempart : pâte sombre et concentrée, elle sert à désinfecter les alvéoles et les plaies. En fait, elle est tellement concentrée en sève et en composés antibiotiques qu’elle éloigne les pathogènes et les virus. Comme une petite armure.
- Le pollen, c’est le carburant : moins précieux que la gelée royale, mais plus « nutritif », il donne de l’énergie durable aux ouvrières, et se charge de répondre à tous les besoins primaires en protéines, et en vitamines B.
- Le miel, c’est le pansement : il cicatrise les blessures en créant un film hydratant et antibiotique. Sur notre peau et nos muqueuses, il a un effet reconstituant.
- Et le venin… c’est l’arme d’attaque. Quand un intrus se présente, il aide à neutraliser le corps étranger pour le rendre inoffensif et l’évacuer. Sur notre corps, il agit comme un puissant anti-inflammatoire.
En fait, les techniques des abeilles marchent tellement bien que les humains ont fini par les imiter.
Dans le sud de la France, dans certains services de dermatologie, on utilise le miel pour traiter les plaies … parce que ça marche mieux et que ça cicatrise plus vite !
À Limoges, les infirmières recouvrent les blessures graves d’une gaze stérile imbibée de miel de thym, et la changent chaque jour, avec du nouveau miel, pendant 10 jours :
- Parce que ce miel est chargé d’antibactériens naturels qui empêchent la plaie de s’infecter ;
- Il contient du peroxyde d’hydrogène qui aide la peau à se régénérer plus vite ;
- Et sa texture protège la peau des agressions de l’extérieur.
Le miel réussit mieux que les pansements gras et les désinfectants classiques.
Car les abeilles mélangent le nectar des fleurs à des enzymes de défense, des probiotiques, des petits grains de pollen…
Au fur et à mesure, le miel s’épaissit, devient hyper nutritif et antibactérien 🙂
Pas n'importe quel « miel » !
Comme ils sont efficaces, les produits de la ruche sont en vogue auprès des industriels.
Ils se lancent tous dans la production de crèmes à la propolis, de pastilles pour la gorge au miel, de « gélules » de gelée royale…
Attention à la composition ! 🙃
- Des pastilles pour la gorge au miel et au citron :
… En fait, dans ces pastilles au miel, il n’y a pas de miel !
Juste des arômes, pour donner un peu de goût, en dernière position des ingrédients… préfèrez donc avaler une cuillère de miel, tout simplement 🙂
- Des gélules « défense de l’organisme » à la gelée royale :
Beaucoup de sucre, du sirop de glucose… Et un peu de gelée royale lyophilisée !
Quand on sait à quel point la gelée royale est fragile, on doute de son efficacité une fois réduite en poudre et traitée à très haute température…
- Une crème hydratante au miel (de luxe) à 110 euros le pot :
Le miel arrive en 7e position, après une belle ribambelle d’émulsifiants, d’épaississants, de conservateurs… Pour une crème « au miel », pas sûr qu’elle en contienne beaucoup…
Voilà le problème avec les produits transformés de la ruche ;
- On n’est jamais sûr de leur concentration réelle en propolis, en gelée royale, en miel, etc. ;
le voyage, le stockage, la stérilisation les abîment souvent beaucoup.Alors que…Tous ces produits, nous pouvons les faire nous-même !
Le baume protecteur au miel et à la cire d’abeille
- Pas besoin de conservateurs, les principes actifs du miel suffisent (comme on en met une bonne quantité) ;
- La cire rend la crème onctueuse et fondante sur la peau, c’est très agréable ;
- Le miel protège la peau des agressions de l’extérieur et la nettoie doucement de ses impuretés.
À la place des gélules immunité trouvées dans le commerce... nous pouvons préparer un mélange maison avec 3 ingrédients antiviraux : le « propo-aro-miel ».
Il suffit de le laisser fondre sous la langue qu'on sent le rhume arriver et on n’en parle plus 🙂
Un doux mélange de miel, de propolis et d’huiles essentielles.
Attention, c’est bien fort en bouche : mais c’est justement pour ça que ça marche !
Ces préparations-là ne se vendent pas dans les magasins.
Ce sont celles que les apiculteurs font, en rentrant de la ruche, avec ce qu’ils ont à disposition : un peu de miel, du citron, une huile essentielle…
Nous pouvons faire pareil.
- Un superaliment méconnu : le pollen - saviez-vous qu’il est extrêmement riche en protéines mais aussi en probiotiques ? Mieux encore, il aurait même des effets bénéfiques contre l’ostéoporose et le cholestérol !
Mathilde Combes