mardi 12 mars 2024

Une petite baie extraordinaire

 Une petite baie extraordinaire : le cynorrhodon très riche en vitamine C, B, en carotène et en minéraux est très utile en cas de fatigue pour revitaliser et stimuler l'immunité.

Il y en a plein sur les rosiers sauvages, elles renferment  des trésors : 

  • Une étude menée par l’université RMIT en Australie a montré son efficacité sur des patients souffrant d’arthrite, grâce aux flavonoïdes, tanins et certains minéraux et oligo-éléments qu’elles contiennent.
  • Une autre étude menée en Allemagne sur des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde démontre également leur efficacité dans l’amélioration des symptômes tels que les raideurs matinales ou la perte de mobilité au niveau des épaules, des poignets, des hanches ou encore des genoux.
  • Elles font des merveilles contre l’obésité : elles agissent sur une protéine impliquée dans le métabolisme, limitant ainsi le stockage des graisses dans le corps. Une étude menée au Japon a montré comment ce fruit inhibait l’accumulation des lipides dans le système adipeux.
  • Elles agissent également contre les diarrhées et une dérégulation du transit intestinal, grâce à leurs tanins.
  • Leurs bienfaits sur la peau sont moins bien connus mais tout aussi nombreux, puisqu’elles permettraient de prévenir le vieillissement cutané prématuré, de réduire les rides ou encore de maintenir le taux d’hydratation de la peau.

Ce trésor est devant nos yeux, et nous n’en avons même pas conscience Si vous avez des rosiers, il suffit de ne pas les tailler  et il y  en aura en abondance tout l’hiver.

La nature est pleine de végétaux extrêmement riches en vitamines, en polyphénols, en oligo-éléments…

Les plantes sauvages les produisent massivement car ce sont leurs ressources et leurs défenses pour survivre. 

Alsagarden