Courriel d'un Polonais desendant d'une famille Henius de Schorbach:
Bonjour. Je suis Piotr de Pologne. En 1817, mes ancêtres émigrèrent de Lorraine et s'installèrent à Varsovie. Ils venaient des régions de Schorbach, Volmunster et des environs. Ma famille et moi aimerions apprendre quelque chose sur la terre de nos ancêtres. Excusez-moi monsieur, pourriez-vous m'aider ? Je voudrais savoir s'il y a des parents vivants dans la région de Volmünster. Le nom de jeune fille de ma mère est Henius.
Cordialement: Piotr
Cordialement,
Cordialement: Piotr
Cordialement,
Notre réponse:
Bonjour,
Il y avait la famille Pierre Henius qui habitait derrière l’église . La maison a été vendue. Tous leurs enfants domiciliés à Volmunster sont morts. Un petit-fils Thierry habite encore dans un lotissement à Volmunster, mais je connais pas son adresse. Je peux vous donner l’adresse électronique de Tatiana Henius qui habite en Alsace
Réponse de Piotr:
"Cela fait plusieurs mois que je recherche les origines de ma famille. Il y a tout juste un an, l’histoire des origines françaises était une légende. Récemment, les actes de naissance et de décès ont été numérisés, ce qui m'a permis de reconstituer mon histoire familiale. Qui plus est, j'ai trouvé des cousins pour lesquels nous avons un ancêtre commun datant de 1650 !
Il s'est avéré qu'en 1817 Nicolas Henius a émigré de Schorbach avec ses enfants et s'est rendu à Varsovie. Ici, il s'est installé, ses fils se sont engagés dans le tissage et ont travaillé dans la production de tissus. Ce métier est resté dans la famille pendant encore 100 ans. La famille s'est agrandie en Pologne. Cependant, le nom Henius lui-même a naturellement disparu. Mon grand-père Stefan Henius avait 3 filles. Ma mère est la dernière personne que je connaisse qui portait ce nom de famille.
J'ai pris contact avec mes cousins. Cependant, ils ne sont plus des Henius comme moi. S'il s'avère que Tatiana est ma parente, ce sera le premier 100% Henius dans ma recherche !
En avril, nous prévoyons de visiter notre ville natale. C'est pourquoi j'essaie de contacter le plus de cousins possible. Je veux faire quelque chose comme une réunion de famille des descendants d'Henius."
Piotr
Photo ML.S.
"Durant le xixe siècle, une partie notable de la population lorraine (en particulier les germanophones), a migré vers plusieurs destinations, soit principalement : la Pologne russe, la Bavière rhénane, les États-Unis, le Brésil et la ville de Paris. À la suite du Traité de Francfort de 1871, un certain nombre de personnes lorraines ayant opté pour la nationalité française, ont migré vers l'Algérie. " Wikipedia
J.A.S.