Tatiana Henius, originaire de Volmunster, vient de publier son livre « Portrait de famille en noir et blanc » aux éditions Le lys bleu à Paris. On y découvre que les combats menés par l’auteure lui ont généré une force vive pour gagner ses combats.
Photos J.A.S
Tatiana Henius, l'auteure du livre « Portrait de famille en noir et blanc »Pour l’éditeur « Les mots révèlent ce que l’âme aime à suggérer… Cet écrit a profondément marqué la vie de Tatiana Henius. La puissance des mots réside dans la capacité à exprimer les tourments intérieurs, souvent inavoués, liés à nos expériences et à nos émotions. En les lisant, nous progressons sur le chemin de la compréhension de soi, nous sommes pris au dépourvu, surpris, et finalement, nous nous acceptons. Ce qui peut sembler un sujet très personnel et intime revêt une dimension universelle lorsqu’il est couché sur une feuille blanche. »
L’ambiance de sa famille
L’auteure décrit l’ambiance de sa famille durant sa jeunesse. Elle est actuellement domiciliée à Meistratzheim: « Tout ce petit monde se savait appartenir à un groupe, une enclave où aucune démonstration sentimentale n’était possible, ni même envisagée. Pas de baisers, pas de bras pour réconforter, pas de gestes tendres ou de câlins, pas même un mot, l’amour était évident mais tabou. On pouvait le dénicher dans le goût d’un yaourt maison, d’une tartine de confiture coupée en petits morceaux au petit-déjeuner, sur nos genoux rouges de mercurochrome ou encore dans un pyjama brodé à nos initiales que l’on avait mis à chauffer sur le poêle à bois avant de l’enfiler pour aller se coucher. Profondément câline, je me demandais toujours pourquoi il fallait adopter tant de retenue, de pudeur ? Arriverait-on à l’exprimer un jour ? Y avait-il une école de l’amour démonstratif ?... je comprendrais plus tard me disais-je... »
Sa vie
Le château de Volmunster où Tatiana a passé sa jeunesse
Les mots révèlent ce que l’âme aime. Tatiana a passé son enfance à Volmunster, un village frontalier du Bitcherland où elle revient très souvent. Elle y a passé toute sa jeunesse, a fréquenté le collège Kieffer à Bitche, puis le
lycée hôtelier et touristique de Strasbourg . Elle a débuté comme chargée de promotion à l’Office de tourisme de Strasbourg, puis s’est lancée dans la restauration et actuellement elle est traiteure nomade depuis 2018. De plus, elle est responsable du développement d’exploitation à la Ferme Goettelmann. Tatiana Henius, ancienne chef
cuisinière a eu le privilège d'être intronisée à la Chaîne des Rôtisseurs et elle est membre de l'Ordre Mondial des Gourmets Dégustateurs. Elle a souvent été sélectionnée.
Quand des groupes déjeunaient dans son restaurant, elle prenait la guitare pour leur chanter des chansons connues.
Un récit de vie émouvant
En somme dans ce livre très bien écrit et très intéressant, le lecteur découvre un récit émouvant qui explore la force et la fragilité d'une femme. Ce sont ses nombreux combats et le lien familial indestructible qui génèrent sa force pour continuer pour s’en sortir. Une histoire de vie inoubliable où elle décrit surtout les faits qui l’ont marqués et particulièrement les relations familiales un peu froides de cette époque. Elles étaient communes dans toutes les familles du village qui ont beaucoup souffert durant leurs évacuations et expulsions entre 1939 et 1945.
Le livre édité par la maison d’édition Le lys bleu se commande chez les libraires ou Amazone.
Joseph Antoine Sprunck
Les mots révèlent ce que l’âme aime Tatiana a passé son enfance à Volmunster, un village frontalier du Bitcherland où elle revient très souvent. Elle y a passé toute sa jeunesse, a fréquenté le collège Kieffer à Bitche, puis le
lycée hôtelier et touristique de Strasbourg . Elle a débuté comme chargée de promotion à l’Office de tourisme de Strasbourg, puis s’est lancée dans la restauration et actuellement elle est traiteure nomade depuis 2018. De plus, elle est responsable du développement d’exploitation à la Ferme Goettelmann. Tatiana Henius, ancienne chef cuisinière a eu le privilège d'être intronisée à la Chaîne des Rôtisseurs et elle est membre de l'Ordre Mondial des Gourmets Dégustateurs. Elle a souvent été sélectionnée dans les tours de chants en Alsace.