Le périscolaire dont bénéficient les élèves des écoles de Volmunster, est géré pour la commune de Volmunster par l’OPAL Il est apprécié et fréquenté par de très nombreux élèves du regroupement pédagogique. Il s‘avère que c’est une structure indispensable dirigée par la directrice Adeline Hentzen.
61 élèves ont déjeuné au repas de Noël
Le repas de Noël de jeudi proposé par le traiteur « Le verrier gourmand » de Goetzenbruck a été très appécié par les 61 élèves, dont 21 étaient issus de l’école maternelle. Ils ont surtout aimé déguster la bûche de Noël. Le traiteur propose tout au long de l’année des repas en fonction des fêtes de l’année ecomme la galette des rois à l’Epiphanie, un repas chinois pour le nouvel an chinois…Pour l’instant, 72 élèves peuvent y être accueillis en même temps, selon l’agrément de la Protection maternelle et infantile. Les matins, une vingtaine et les soirs une quinzaine y sont accueillis. Sept personnes encadrent les enfants: une directrice, un agent de service et cinq animateurs.
Une structure qui rend service aux parents
Pour tous les parents c’est une structure nécessaire, car la cohabitation a disparu. En effet, certains parents qui travaillaient avaient du mal à trouver des familles prenant les enfants entre midi. C’est pourquoi la municipalité de Volmunster a mis en place un service de restauration en 2011 à l’espace Emile Gentil. Comme cette salle n’était pas fonctionnelle pour cette activité, la municipalité a décidé de construire une nouvelle structure, à l’emplacement de la salle Saint-Pierre. Ainsi le service a pu évoluer à la rentrée 2017 avec la reprise par l’Organisation Populaire des Activités de Loisirs (OPAL) de Strasbourg. Les enfants scolarisés y sont accueillis les jours de classe de 7h à 8h30, de 12h à 13h30 et de 16h à 19h.
Un périscolaire très actif
Durant cette année scolaire, le périscolaire de Volmunster participe au prix littérature jeunesse « Les incorruptibles » Ainsi les enfants découvriront une sélection de livres et devront voter pour leur livre préféré. De plus, les activités de cette année scolaire autour du développement durable; ont comme objectif l’obtention du label « éco-accueil de loisirs » d’ici le mois de juillet 2024.
Au niveau des parents, l’OPAL a mis en place une nouvelle application « Kidizz » sur laquelle la directrice place régulièrement des photos et des documents pour informer les parents de la vie des enfants au sein de l’accueil périscolaire.
J.A.S.