samedi 11 novembre 2023

 Liturgie du 32° dimanche 

 

Introduction :

Dans la vie il y a des rendez-vous qu’il ne faut pas manquer. « Tenez-vous prêts » nous dit l’Evangile. Nous pensons évidemment et spontanément au tout dernier et grand rendez-vous. Mais avant ce rendez-vous important il existe bien d’autres visites surprises, en ce temps de tensions, de violences, qui sont comme des rayons de soleil dans notre journée. Ces visites inattendues du Seigneur nous ne devons pas non plus les manquer. Le Christ veut être notre compagnon de chaque jour. Saurons-nous le reconnaître ? Saurons-nous l’accueillir ?

-       Nous ne serons jamais parfaitement dignes d'une telle rencontre. Pour que notre coeur, lui aussi, mette son habit de dimanche, demandons à Dieu de nous aider à faire le ménage en nous

GLOIRE À DIEU

Gloire à Dieu, au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. Nous te louons, nous te bénissons, nous t'adorons, nous te glorifions, nous te rendons grâce, pour ton immense gloire, Seigneur Dieu, Roi du ciel, Dieu le Père tout‑puissant. Seigneur, Fils unique, Jésus Christ, Seigneur Dieu, Agneau de Dieu, le Fils du Père; toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous; toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière; toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous. Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur, toi seul es le Très‑Haut : Jésus Christ, avec le Saint Esprit, dans la gloire de Dieu le Père. Amen.

Prière d'ouverture :

Créateur de l’univers, Dieu de sagesse, Dieu de Jésus-Christ, étends ta miséricorde sur tous les peuples et sur chaque être humain. Donne-nous de vivre dans la droiture, le cœur et l’esprit attentifs à ce qui est bon, à ce qui est juste. Ainsi, croyants et incroyants, nous entrerons ensemble dans ta joie et nous chanterons ton amour pour les siècles des siècles. Amen !

 

Lecture du livre de la Sagesse (6, 12-16)

La Sagesse est resplendissante, elle ne se flétrit pas. Elle se laisse aisément contempler par ceux qui l’aiment, elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent. Elle devance leurs désirs en se faisant connaître la première. Celui qui la cherche dès l’aurore ne se fatiguera pas : il la trouvera assise à sa porte. Penser à elle est la perfection du discernement, et celui qui veille à cause d’elle sera bientôt délivré du souci. Elle va et vient à la recherche de ceux qui sont dignes d’elle ; au détour des sentiers, elle leur apparaît avec un visage souriant ; dans chacune de leurs pensées, elle vient à leur rencontre.

 

Psaume 62   Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu.

-       Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube: mon âme a soif de toi; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau.

-       Je t'ai contemplé au sanctuaire, j'ai vu ta force et ta gloire.

            Ton amour vaut mieux que la vie: tu seras la louange de mes lèvres!

-       Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom.

          Comme par un festin je serai rassasié: la joie sur les lèvres, je dirai ta louange. 

 

Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler.  

Oui, tu es venu à mon secours: je crie de joie à l'ombre de tes ailes. 

 

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (4, 13-18)

Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui.
Car, sur la parole du Seigneur, nous vous déclarons ceci : nous les vivants, nous qui sommes encore là pour la venue du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui se sont endormis. Au signal donné par la voix de l’archange, et par la trompette divine, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ ressusciteront d’abord. Ensuite, nous les vivants, nous qui sommes encore là, nous serons emportés sur les nuées du ciel, en même temps qu’eux, à la rencontre du Seigneur. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur. Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire.

 

Alléluia.  Alléluia.  Soyez vigilants et demeurez prêts: vous ne connaissez pas l'heure où le Fils de l'homme viendra. .Aleluia !  

 

Evangile de Jésus-Christ selon St Matthieu (25, 1-13)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”
Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

 

Profession de foi :

-       Je crois en Dieu, le Père de toute sagesse, qui vient à la rencontre des hommes. Par sa Parole, il a tout créé: le ciel, la terre, la vie. Il a fait de nous ses enfants bien-aimés pour l'éternité.

-       Je crois en Jésus-Christ, Sagesse de Dieu avant la création du monde. Il est venu parmi nous, il a révélé la volonté du Père et, par lui, les hommes sont sauvés. Dans l'attente de son retour, il nous invite à la vigilance.

-       Je crois en l'Esprit-Saint, envoyé par le Fils d'auprès du Père. Esprit de liberté, Esprit d'amour, il fait de l'Eglise un peuple animé par la vraie sagesse. Il nous aide à garder notre lampe allumée.

 

 

Prière universelle :

« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure ». Nous attendons trop souvent le jour de notre mort pour croire que Le Christ vient à notre rencontre. Prions le d’éveiller nos cœurs et nos consciences pour voir et reconnaître que c’est aujourd’hui, dans nos événements, avec nos frères humains qu’il vient et nous appelle. Que notre prière nous aide à nous tenir en éveil pour ne pas manquer sa venue.

 

Dessin DR

1.- La guerre entre Israéliens et Palestiniens fait monter l’antisémitisme dans le monde entier.

Seigneur, tiens-nous en éveil. C’est dans cette nuit de nos vieilles haines, qu’aujourd’hui, tu viens nous appeler à « aimer nos ennemis ». Aide-nous à être prêts à ta rencontre et à te reconnaître notre frère en chaque humain. Prions le Seigneur

2.- C’est aussi la saison des prix littéraires et des difficultés de la presse écrite.

Seigneur, tiens-nous en éveil. C’est dans cette nuit du mensonge sur les réseaux sociaux, qu’aujourd’hui, tu viens à notre rencontre. Donne-nous le courage de l’effort de réflexion et d’information. Que la lecture des journaux et des livres ouvre nos esprits à la complexité de notre monde et nous évite le piège des jugements simplistes et mensongers. Prions le Seigneur

 

 

3.- « Laudate Deum » dans cette lettre, le pape François s’adresse à toutes les personnes de bonne volonté, sur la question climatique.

Seigneur, tiens-nous en éveil. C’est dans cette nuit des bouleversements climatiques, qu’aujourd’hui, tu viens à notre rencontre. Que cette lettre du pape nous encourage à vouloir une sobriété heureuse ; renonçant à vouloir toujours plus, se réjouissant de la solidarité et respectant la terre. Prions le Seigneur.

.

Seigneur notre Dieu, apprends-nous à faire provision de ton amour et à le dépenser sans compter pour les hommes nos frères, toi qui est vivant pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière sur les offrandes : Seigneur, voici le pain et le vin que nous avons préparés et que nous te présentons pour le repas de l'eucharistie. Qu'ils soient pour nous la nourriture qui ne s'épuise pas, afin que nous soyons capables de veiller dans l'attente de la venue de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière eucharistique :

Vraiment, Père très saint, il est juste et bon de te rendre gloire pour Jésus, ton Fils bien-aimé. Témoin privilégié de ton amour, il vient nous dire que tu es un Dieu qui devance nos désirs et que tu nous aimes le premier. Comme la sagesse "au visage souriant", il vient à la rencontre de toute personne qui l'attend avec amour. Vivant à jamais, il affermit notre espérance et élève jusqu'à toi notre louange. Voilà pourquoi, tenant allumée la lampe des noces, Dieu éternel, nous proclamons ta gloire, en chantant d'une seule voix: SAINT...

 

Oui, Père, tu es vraiment saint et nous sommes pleins de reconnaissance pour Jésus ton Fils, venu épouser notre humanité. Il s'est fatigué à notre recherche et nous a trouvés au plein midi de nos jours, déjouant nos calculs et nos sagesses trop humaines. En lui, tu nous as choisis dès avant la création du monde pour communier à ta propre vie dans l'amour.

Nous te supplions maintenant de consacrer toi-même les offrandes que nous apportons: sanctifie-les par ton Esprit pour qu'elles deviennent le corps et le sang de ton Fils Jésus qui nous a dit de célébrer ce mystère.

 

La nuit même où il fut livré, il prit le pain, en te rendant grâce il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

De même, à la fin du repas, il prit la coupe; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant: 

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Béni sois-tu, Père, pour la vie de Jésus, si courte et si bien remplie: il est l'époux qui comble nos attentes et nous fait entrer dans la salle des noces. Quand nous serons comblés de son Corps et de son Sang et remplis de l'Esprit-Saint, accorde-nous de ne plus faire qu'un avec lui.

Nous te confions les disciples du ressuscité qui sont tournés vers le moment de sa venue. Sans connaître ni le jour ni l'heure, ils croient fermement que le Seigneur paraîtra pour la plus grande joie de la création tout entière. A l'image des jeunes filles prévoyantes, puissent-ils garder assez d'huile dans leur lampe pour être encore flammes vivantes quand le cri retentira au milieu de la nuit: "Voici l'époux! sortez à sa rencontre".

Ranime la lampe de la foi dans le coeur des baptisés, qu'ils soient, dans ton Eglise, avec le pape François et notre évêque Philippe, des veilleurs au coeur fidèle, qui soutiennent l'espérance de leurs frères et témoignent de ton amour en leur montrant les signes de ta présence: signes d'une paix déjà victorieuse des ténèbres, signes de la joie confiante malgré les tristesses accablantes de ce monde, signes d'un amour plus fort que la mort, car Jésus, notre pâque, nous attend pour une fête qui n'aura pas de fin.

Souviens-toi aussi, Père, de nos frères et soeurs défunts, de tous ceux qui ont gardé leur lampe allumée et mené le combat de la paix et de justice tout au long de leur séjour parmi nous (nous te prions plus particulièrement pour...): donne-leur de rencontrer l'époux qui les introduira dans la demeure de ton Royaume pour l'éternité, en compagnie de la Vierge Marie, avec les anges, les saints et tous ceux qui ont donné leur vie pour l'annonce de l'Evangile.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

Pour introduire le "notre Père" : Tenant notre lampe allumée, unis par le même Esprit, veillons dans la confiance et osons dire: Notre Père...

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus, sans te lasser, tu offres ta paix à ceux qui la désirent. Garde brûlante en nous la flamme de la charité et nous pourrons sortir à ta rencontre, lorsque tu viendras nous chercher pour célébrer les noces éternelles avec toi, le vivant, pour les siècles des siècles. Amen!

 

Avant la communion : Frères et sœurs, voici l'époux qui vient... allons à sa rencontre... Heureux sommes-nous d'être les invités au repas des noces ...

 

 

Après la communion :

Seigneur notre Dieu, tu fais irruption dans nos vies quand nous ne t'attendons pas. Aide‑nous à rester éveillés, à faire provision de patience et d'espérance, et à reconnaître, au milieu de nous, les signes de la présence de Jésus, le Christ, notre Seigneur, lui qui est vivant avec toi et le Saint‑Esprit maintenant et pour les siècles des siècles.

 

Bénédiction :

Soyons des veilleurs capables de saisir tous les signes venant de Dieu et de nos frères. Et que Dieu qui est plein d’amour pour son peuple, vous bénisse le Père, le Fils et le Saint Esprit. Amen !


François, prêtre retraité