vendredi 10 novembre 2023

Le message du Père François

Évangile de Jésus-Christ selon St Matthieu 25 1–13

 

« En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la ren­contre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes : les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.

« Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.” Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe. Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.” Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.” Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres jeunes filles arri­vèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !” Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.” Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » 

 

Dessin DR

Quelle belle parabole que le Seigneur nous livre ce matin. Quoi de plus beau qu’un mariage, fête de l’Amour, de l’union de deux êtres qui s’aiment à l’image du Dieu créateur qui aime ses enfants. Cette parabole relate ce que Jésus a vécu à son époque. D’ailleurs tout l’enseignement de Jésus part du vécu des habitants de son pays. Il sait mettre en valeur le bien et condamner le mal. Le chemin est court entre l'amour et la haine. Il suffit de regarder ce qui se passe actuellement dans notre pays où combien de nos concitoyens ont peur, tout simplement parce qu’ils sont nos ancêtres dans la foi. Et c’est aussi la peur de nos enseignants, de notre jeunesse qui se sent harcelée. La liste est longue de tous ceux, dans le monde, qui connaissent la peur, la violence. Il faut croire que nous avons perdu le sens de l’histoire qui est là pour nous rappeler à ne plus retomber dans l’escalade de la violence.

 

C'est dans cette situation de doute et de tension que Jésus a dû raconter l'histoire des dix jeunes filles. Le récit n'a rien d'étrange, même si on n'y parle pas de la mariée. C'est une scène tout à fait courante, aujourd'hui encore, dans les pays arabes. Les femmes se réunissent dans une maison, les hommes dans une autre, autour du marié.  Et comme on n'est pas tenu à la ponctualité, nul ne sait quand le cortège des hommes va arriver. En tout cas, les demoiselles d'honneur doivent être prévoyantes. Il faut que les petites lampes à huile soient prêtes. Voilà le cadre de l'histoire. Jésus utilise simplement une coutume de son temps, pour nous dire que: l'attente du "marié" ne sera pas déçue et surtout n’abandonnez jamais l'espoir. L'important, c'est que vous attendiez de pied ferme. Parfois c'est une longue attente. 

 

Par cette parabole, Jésus nous rappelle notre destinée, à savoir notre passage au festin des joies éternelles.  Ainsi Jésus lui-même, arrivant au soir de sa vie, parle du Royaume à venir. Il illustre la fête des retrouvailles par la parabole de joyeuses noces. Par-là, Jésus invite ses compagnons de route et tous ceux qui l’entendent à ne pas se décourager et ne pas se laisser prendre par la fatigue et l’usure. Or, nous connaissons tous des gens pour qui la nuit est noire...des gens qui sont fatigués d'attendre, déçus devant leurs espoirs éteints et qui laissent parfois leur vie glisser vers le néant. L'obscurité est signe de mort, de désespérance. Par contre, la lampe allumée est signe de vie et d’avenir. 

 

Jésus est cette Lumière qui invite à ne pas s’arrêter en chemin et à dépasser toutes les étapes difficiles déjà franchies. Les 10 jeunes filles de la parabole sont semblables à nos réalités humaines, par la diversité des situations, de l’éducation reçue et de l’espoir qui motive les façons de vivre. Toutes ces personnes sont invitées à la même fête. L’aventure paraît belle, mais Jésus sait que la réalité est pleine de surprises. 

 

A la venue de l'EPOUX, celles qui ont des réserves n’hésitent pas à se remettre en route pour faire la fête en abandonnant les autres. Les autres hésitent et finalement n'osent pas se montrer avant d’avoir autant d’huile que les premières. Elles ne voulaient pas se présenter avec une lampe vacillante et en fin de course. Elles ont oublié que même sans leur lampe allumée, elles continuaient d'exister et que l’invitation leur était toujours offerte. Par cette parabole, Jésus met en lumière un défaut de notre carapace humaine. On fait plus confiance aux biens et aux choses qu’on possède, qu’aux qualités qui nous habitent.

 

Aux dures réalités que connaît actuellement la France et tant d’autres pays, Jésus annonce un monde de paix, de justice et de fraternité qu’il nous faut construire tous les jours. Mais la condition est d’y voir clair. Jésus ne demande pas de marcher en aveugle mais tout faire pour mieux voir à quoi on s’engage et prendre les moyens qui s’imposent.

 

Dieu nous invite à un banquet où tous sont invités, à condition d’emprunter le chemin de la Lumière, de la Vérité et de la Paix.

 

Puissions-nous dépasser les convenances dans lesquelles notre monde nous enferme. L’essentiel, c’est de garder bien vivant : l’Amour que Dieu veut partager avec tous les hommes. 

 

Prochaine Homélie : 3 Décembre !