samedi 30 septembre 2023

Liturgie du 26° Dimanche du Père François

 Liturgie du 26°  Dimanche  

Introduction;

Soyez les bienvenus pour célébrer Jésus-Christ dans sa mort et sa résurrection !

Nous avons répondu oui à l’appel du Seigneur et nous sommes rassemblés aujourd’hui pour prier, pour chanter et pour proclamer notre foi. Mais c’est chaque jour que le Christ nous invite à vivre la foi que nous proclamons.

Que l’eucharistie que nous allons célébrer soit pour nous la force qui nous permette d’accomplir la volonté du Seigneur.

- Seigneur Jésus, ta Parole nous révèle ta bienveillance et ta bonté ; pose ton regard sur notre monde, et prends pitié de nous.

 

Prière d'ouverture : Dieu notre Père, toi qui manifestes ta puissance dans la miséricorde et le pardon, ouvre nos cœurs à la patience, nos lèvres au sourire et nos mains au geste d'amitié. Donne-nous de nous convertir sans cesse à Jésus, ton Fils, lui qui t'a aimé à la perfection et qui te glorifie pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du livre du prophète Ézékiel (18, 25-28) 

Ainsi parle le Seigneur : « Vous dites : “La conduite du Seigneur n’est pas la bonne.” Écoutez donc, fils d’Israël : est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ? N’est-ce pas plutôt la vôtre ? Si le juste se détourne de sa justice, commet le mal, et meurt dans cet état, c’est à cause de son mal qu’il mourra. Si le méchant se détourne de sa méchanceté pour pratiquer le droit et la justice, il sauvera sa vie. Il a ouvert les yeux et s’est détourné de ses crimes. C’est certain, il vivra, il ne mourra pas. » – Parole du Seigneur.

 

Psaume 24 (25)  Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse.

1.- Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route. Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. 

2.- Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours. Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ; dans ton amour, ne m’oublie pas. 

3.- Il est droit, il est bon, le Seigneur, lui qui montre aux pécheurs le chemin. Sa justice dirige les humbles, il enseigne aux humbles son chemin. 

 

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (2, 1-11) 

Frères, s’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l’on s’encourage avec amour, si l’on est en communion dans l’Esprit, si l’on a de la tendresse et de la compassion, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments; recherchez l’unité. Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux, mais ayez assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts; pensez aussi à ceux des autres. Ayez-en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus, ayant la condition de Dieu, il ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect, il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix. C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père. – Parole du Seigneur

 

Alléluia. Alléluia. Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur; moi, je les connais, et elles me suivent. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (21, 28-32) 

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. » Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »

 

Prière universelle : Avec confiance, prions le maître de la vigne non seulement pour les membres de l’Eglise, mais aussi pour tous les hommes de bonne volonté.

 

PHOTO DR

1.- Le 4 octobre s’ouvre le synode sur l’avenir de l’Eglise.

Quand nous pensons l’avenir de l’Eglise, nous sommes souvent dans le découragement : les églises se vident, les prêtres sont trop peu nombreux, la foi se perd… Seigneur, libère-nous de ce défaitisme. Aide-nous à voir que l’avenir de l’Eglise n’est pas dans ses structures mais dans nos vies animées par l’Esprit de l’Evangile. Fais-nous retrouver « le tressaillement de joie » de l’Evangile chaque fois que l’amour du frère l’emporte sur le rejet de l’étranger ; chaque fois que l’amour de la vie l’emporte sur le choix de la mort. Prions le Seigneur.

 

2.- « Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean Baptiste est venu à vous sur des chemins de justice, et vous n’avez pas cru en sa parole »

Seigneur, ta parole est parfois bien difficile à entendre ! Donne-nous ton Esprit de justice. Qu’il nous aide à ne pas nous réfugier dans la bonne conscience d’être des chrétiens pratiquants. Que nos prières soient une ouverture vers tous ceux que tu nous donnes comme frères et sœurs à aimer avec tendresse et justice. Prions le Seigneur.

 

3.- De plus en plus de pays cherchent leur sécurité dans l’armement nucléaire.

Seigneur, libère-nous de la folie de croire que notre sécurité est garantie par la capacité de tuer l’autre. Aide chaque peuple à bâtir sa sécurité sur la justice pour tous et sur la solidarité universelle. Chaque jour, éclaire notre regard, pour voir que l’autre n’est pas un fardeau mais un frère. Prions le Seigneur.

 

Seigneur Jésus, ton nom surpasse tous les noms ; entends notre prière, exauce-la pour la gloire du Père, toi qui règnes avec lui pour les siècles des siècles.

 

Prière sur les offrandes : Dieu de miséricorde, accepte ce pain et ce vin que nous avons déposés sur ton autel. Qu'ils soient le signe de notre "Oui" et que le "Oui" du Christ nous ouvre largement la source de toute bénédiction, maintenant et toujours.

 

Prière eucharistique :

Vraiment, quel bonheur de t'offrir notre action de grâce à toi, Père, par le Christ Jésus. Lui qui était dans la condition de Dieu, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Devenu semblable aux hommes, et reconnu comme un homme à son comportement, il s'est abaissé en devenant obéissant jusqu'à mourir et à mourir sur une croix. C'est pourquoi, tu l'as élevé au-dessus de tout et tu lui as donné le Nom qui surpasse tous les noms. 

Par lui, Jésus-Christ le Seigneur, avec les saints que nous fêterons cette semaine - Vincent de Paul, Michel, Gabriel et Raphaël, Jérôme, Thérèse de l’Enfant Jésus – avec les anges gardiens, nous chantons l'hymne de ta gloire et sans fin nous proclamons: SAINT...

 

Béni sois-tu, Père, pour Jésus, ton Fils bien-aimé. Témoin fidèle de ta tendresse pour les pauvres et les égarés, il nous a ouvert le chemin de ton Royaume. Il est maintenant le salut pour ceux qui écoutent sa Parole et mettent leur vie à ton service et au service de leurs frères. Il nous inspire un "oui" qui soit vrai et qui porte des fruits pour ton Royaume.

- Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit; qu'elles deviennent pour nous le Corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

- Au moment d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

De même, à la fin du repas, il prit la coupe; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant: 

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Béni sois-tu, Père, pour cette nourriture de route que Jésus nous donne et qui vient combler notre coeur. Que le Corps et le sang de Jésus-Christ nous aident à porter du fruit là où nous sommes, là où nous vivons.

 

Père, Jean-Baptiste n'en finit pas de nous inviter à combler les ornières de nos lâchetés, à niveler les montagnes de nos égoïsmes, à bousculer nos vieilles habitudes pour préparer tes imprévisibles passages.

Hier, dans le désert de Judée, aujourd'hui, dans le désert de nos villes, dans les colonnes de nos journaux, sur nos écrans de télé, ce prophète aux mille visages crie l'urgence de notre conversion. 

Oui, Père, convertis-nous à ta justice, à ton projet d'amour, suscite en nous la fraternité et la solidarité, que Ton Esprit nous rappelle à temps et à contretemps l'urgence de changer l'orientation de notre vie; qu'il nous établisse dans une communion plus grande avec le Pape François, notre évêque Philippe, l'ensemble des baptisés, des prêtres et diacres.Combien de fois, nous nous dérobons à ton appel imprévisible qui bouscule rites et prescriptions de notre religion trop bien programmée, tandis que les exclus et les marginaux, désignés comme pécheurs publics, se laissent encore toucher par la gratuité de ton Amour et se convertissent. Donne-nous assez de foi pour croire que, désormais, obéir à la volonté de Dieu, c'est écouter ta Parole et y conformer toute notre vie. Fais-nous comprendre qu'obéir à ta Volonté, ce n'est pas, du bout des lèvres, te dire oui, mais faire de tout notre coeur ce que tu dis.

-Souviens-toi, enfin, Père, de nos frères et sœurs défunts, et en particulier... : qu'après avoir porté des fruits sur cette terre, ils soient pleinement comblés de la joie et de l’amour dans la vigne de ton Royaume, en compagnie de Marie, notre mère, de St joseph et de tous les saints, par Jésus, le Christ, ton fils bien-aimé.

 

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Avant le "Notre Père" : "Que ton règne vienne..." Ouvrons nos cœurs et laissons parler en nous l'Esprit pour accueillir le Royaume et prier le Père avec les mots du Fils: NOTRE PERE...

 

Prière pour la paix : Seigneur Jésus, tu étais en Dieu et tu as pris la condition du serviteur; tu nous as aimés jusqu'à mourir sur la croix comme le plus grand des assassins. Revêts-nous des mêmes sentiments d'humilité et de service. Et pour qu'advienne ton Royaume, fais de nous les artisans de ta paix, dès maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Prière après la communion : Seigneur, que cette communion à ton Corps et à ton Sang renouvelle en nous le désir de travailler à la vigne de ton Père.

Chaque jour, là où tu nous appelles, inspire-nous un oui qui soit vrai et qui porte des fruits. Nous te le demandons à toi qui vis et règnes avec le Père et l'Esprit-Saint, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen!

Bénédiction :

Pleins de bonnes résolutions nous allons nous mettre à l’ouvrage. Que notre « oui-amen » devienne réalité et que le Seigneur nous bénisse : Au nom du Père, du Fils et du St. Esprit. Amen.