vendredi 1 septembre 2023

Liturgie du 22° Dimanche du Père François


 

Introduction :

Frères et soeurs, en contemplant la croix présente au coeur de notre église, souvenons-nous des hommes et des femmes rencontrés cette semaine... Combien portent une lourde croix... Et sûrement que certains d'entre nous sont venus ici avec leur croix, petite ou grande... Levons les yeux vers le Christ Sauveur... Lui seul peut nous aider à porter nos fardeaux... Seule sa croix nous ouvre un chemin de lumière et d'espérance.

-          Jésus, Fils du Dieu vivant, tu as été élevé sur la croix par amour pour les hommes et tu nous invites à renoncer à nous-mêmes, ô Christ, prends pitié.

 

Prière d'ouverture :

Dieu notre Père, tu t’es fait semblable aux hommes en nous donnant ton Fils Jésus. Donne-nous le courage de mettre nos pas dans les siens et de prendre avec lui le chemin qui passe par la croix et conduit à la vie que tu nous promets, toi le Dieu vivant pour les siècles des siècles. Amen !

 


Lecture du livre du prophète Jérémie (20, 7-9) 

Seigneur, tu m’as séduit, et j’ai été séduit; tu m’as saisi, et tu as réussi. À longueur de journée je suis exposé à la raillerie, tout le monde se moque de moi. Chaque fois que j’ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : « Violence et dévastation! » À longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l’insulte et la moquerie. Je me disais : « Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom. » Mais elle était comme un feu brûlant dans mon cœur, elle était enfermée dans mes os. Je m’épuisais à la maîtriser, sans y réussir. – Parole du Seigneur.

 

Psaume 62 Mon âme a soif de toi, Seigneur, mon Dieu 

1.-Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. 

2.- Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres! 

3.- Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange. 

 

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (12, 1-2) 

Je vous exhorte, frères, par la tendresse de Dieu, à lui présenter votre corps – votre personne tout entière –, en sacrifice vivant, saint, capable de plaire à Dieu : c’est là, pour vous, la juste manière de lui rendre un culte. Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. – Parole du Seigneur. 

 

Alléluia. Alléluia. Que le Père de notre Seigneur Jésus Christ ouvre à sa lumière les yeux de notre cœur, pour que nous percevions l’espérance que donne son appel. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (16, 21-27) 

En ce temps-là, Jésus commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : « Dieu t’en garde, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas. » Mais lui, se retournant, dit à Pierre : « Passe derrière moi, Satan! Tu es pour moi une occasion de chute : tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Alors Jésus dit à ses disciples : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. Quel avantage, en effet, un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie? Et que pourra-t-il donner en échange de sa vie? Car le Fils de l’homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite. »

 

Prière universelle 

Combien souvent, frères et soeurs, nos pensées sont-elles les pensées des hommes et non pas celles de Dieu... Supplions notre Dieu et notre Père d'envoyer son Esprit sur nous-mêmes, sur l'Eglise, sur tous les hommes.

 

1.- La télé nous montre des milliers de jeunes africains manifestant avec l’armée pour faire tomber un pouvoir trop souvent corrompu. Seigneur, nous te prions pour toute cette jeunesse qui n’a souvent aucune perspective d’avenir. Qu’elle ne mette pas son espoir dans la force et la violence. Qu’elle ne se laisse pas abuser par le mensonge de puissances étrangères. Donne-nous aussi l’honnêteté d’un juste partage et d’un juste salaire quand nos sociétés exploitent les richesses minières de ces pays. Prions le Seigneur.

2.- Une autre jeunesse, chez nous, se détruit par la drogue et l’appât de l’argent facile.

Seigneur, nous te prions pour tous ces jeunes qui fondent leurs espoirs sur le trafic de la drogue ou fuient la réalité par la consommation de la drogue. Aide-nous à savoir leur proposer un autre idéal de vie. Que par nos paroles et surtout par notre vie, nous sachions témoigner de ta bonne nouvelle quand tu nous dis : « Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est au prix de sa vie ? » Donne-nous la sagesse de nous demander parfois : « Qu’est-ce qui donne du prix à ma vie ? » Prions le Seigneur.

3.- Prions enfin pour tous les enfants et les jeunes qui vont reprendre le chemin de l’école cette semaine. Seigneur, accompagne tous ces jeunes. Qu’ils prennent conscience de la chance qu’ils ont de pouvoir suivre un enseignement. Nous te prions aussi pour les enseignants. Qu’ils sachent créer dans leurs classes un esprit de solidarité, de respect et d’effort pour que chaque jeune puisse s’épanouir et s’enrichir en fonction de ses propres capacités. Prions le Seigneur.

 

Père, renouvelle notre façon de voir et d'agir: que nos pensées soient tes pensées et non pas nos pensées à nous, les hommes. Alors, nous nous engagerons avec enthousiasme à la suite de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière sur les offrandes :

Père très bon, par le pain et le vin de cette eucharistie, tu nourris notre foi et tu augmentes notre amour. Nous t'en prions, qu'ils nous donnent le courage de marcher derrière le Christ, le roc solide de notre vie, aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen! 

 

Prière eucharistique :

Père, nous contemplons la foi de Jérémie. Malgré les injures et les menaces, il s'est laissé séduire par toi. Béni sois-tu pour le oui de Jérémie. Père, nous contemplons la foi des apôtres et des premiers chrétiens. Malgré les persécutions, ils ont su te plaire par leur fidélité. Béni sois-tu pour le oui de nos pères dans la foi. Père, nous contemplons la foi de Marie. Malgré ce qu'il avait d'impossible et de merveilleux, elle a su recevoir le message de l'ange. Béni sois-tu pour le oui de Marie. Père, nous admirons l'obéissance de Jésus. Malgré les tentations et les souffrances de l'agonie, il a accompli ta volonté jusqu'au bout. Béni sois-tu pour le oui de Jésus.

Aussi, en communion avec eux et avec tous ceux qui nous ont précédé sur le chemin de la foi et du renoncement, nous proclamons ta gloire en chantant d'une seule voix:  SAINT...

 

Dieu notre Père, nous te rendons gloire pour ta sainteté: tu es cette force puissante qui attire vers toi ceux qui, comme Jérémie, se laissent séduire par ton amour. A longueur de journée, ils vont sur les chemins de l'impossible, sans pouvoir t'oublier ni se taire. Loué sois-tu pour ce feu dévorant au plus profond d'eux-mêmes et cette soif de toi qui nourrit leur prière et leur action.

Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit; qu'elles deviennent pour nous le Corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur. Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

 

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

 

De même, à la fin du repas, il prit la coupe; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant: 

 

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Père, nous te remercions pour ce cadeau si précieux que tu nous donnes en ton Fils Jésus. Lui, de condition divine, n'a pas refusé de prendre la condition humaine et de se faire le serviteur humble et souffrant pour le salut de tous. En affrontant les railleries des hommes, en acceptant la souffrance et la mort sur la croix, il a révélé ta gloire et ta grandeur, il nous montre quel chemin nous devons suivre.

Père, par la puissance de ton Esprit, mets au plus profond de notre être ce feu dévorant pour qu'il change notre vie et nous pousse à devenir meilleur; donne-nous le courage de dire la vérité; fais grandir notre désir de servir nos frères et de les aimer tels qu'ils sont.

Souviens-toi de ton Eglise répandue à travers le monde entier: qu'elle renonce à tout prestige et pouvoir, qu'elle prenne sa croix et te suive en toute humilité, témoignant avec courage que celui qui perd sa vie à cause du Christ la gardera. Donne-nous de vivre dans la communion et l'unité autour du pape François, avec notre évêque Philippe, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et tout le peuple des baptisés.

Enfin, Père, souviens-toi de nos frères et soeurs défunts et en particulier...: qu'après t'avoir reconnu dans la foi sur cette terre, ils contemplent maintenant pleinement ta gloire avec les anges et tous les saints par Jésus, le Christ et le Fils de l'Homme, qui rendra à chacun selon sa conduite.  

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" :

Séduits par l'amour du Père, laissons nos cœurs se rejoindre pour redire tous ensemble la prière des enfants de Dieu: Notre Père...

 

Prière pour la paix :

Comme Pierre, délivre-nous, Seigneur, de ces « pensées » qui ne sont pas celles de Dieu. Mais donne-nous enfin de te reconnaitre comme le Dieu qui souffre, qui vient porter avec nous notre croix, pour que tous ensemble nous combattions les causes du mal et supportions la croix les uns des autres. Amen

                        Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous…

 

Prière après la communion :

Dieu notre Père, nous venons de faire mémoire de la mort et de la résurrection de ton Fils en partageant le pain et le vin de l'eucharistie. Que cette communion à sa vie donnée pour nous nous engage à renoncer à nous-mêmes, à prendre notre croix et à le suivre sur le chemin de la vie? Nous t'en prions, par l'Esprit, toi le Dieu vivant pour les siècles des siècles. Amen!