Jean Seibert, l’ancien maire de Volmunster, est décédé ce lundi matin 21 août à son domicile, à l’âge de 89 ans. De son union avec Mariette Hasselwander sont nés quatre enfants: Catherine, Claude, Christian et Annick. Il avait la joie d’être entouré de dix petits-enfants: Maxime, Guillaume, Kévin, Marion, Florian, Juliette, Emeline, Mathilde, Marie et Simon. En tant que maître peintre, il a créé une entreprise de peintures qui a été reprise par son fils Christian et son petit fils Florian.
Des projets très ambitieux pour Volmunster
Elu maire en 1977, il succède à Antoine Schaff. Elu pendant quatre mandats successifs, il a continué à agrandir le lotissement du Rebberg, lancé le chantier de la salle polyvalente Emile Gentil, aménagé la Place de la mairie avec son bassin à mémoire, lancé la construction de la Salle Sainte Barbe, créé les aires de jeux dans la rue du Stade et à Eschviller et lancé en 1979 la foire du premier mai. En acquérant la maison Heckel, trois logements y ont été aménagés ainsi que l’atelier communal et la nouvelle Poste. C’est sous son mandat que le regroupement pédagogique dispersé a été créé. A la suite de l’inondation en 1981, avec l’appui du Parc Naturel régional des Vosges du Nord la vallée de la Schwalb a été nettoyée, transformée en parcs pour des Highland Cattle, chargées d’entretenir le lit supérieur de la Schwalb. A la suite des voyages des élèves et des anciens évacués qu’il accompagnait à Sigogne en Charente, il a signé l’acte de jumelage.
Une riche action au niveau cantonal
D’abord vice-président de l’intercommunalité du canton de Volmunster, puis président durant trois mandats, il a veillé au développement du Moulin d’Eschviller, d’abord par l’ouverture du restaurant, du moulin à grains et du musée de la scierie. Ensuite il a été l’initiateur de la création de la zone artisanale de Volmunster. De plus, grâce à ses bons rapports avec les maires allemands de Brenschelbach et Hornbach le sentier des moulins et la renaturation de la Schwalb ont été réalisés. Après la révolution de 1989, il a organisé un convoi humanitaire en Roumanie. Pour l’animation du moulin, il a lancé la création de l’association Les Amis du Moulin, dont les membres remplissent la fonction de guides. Il a également aidé les Amis du Moulin lors des achats des scies à haut-fer.
Très actif dans les associations locales
En 1967, lors de la création du Foyer de jeunes de Volmunster, il a été élu président fondateur. Il a toujours été présent pour aider à lancer les soirées de variétés, le théâtre en Platt, les camps de vacances, la grande fête du village en 1979, les fêtes des saveurs et des pommes au Moulin d’Eschviller.
La cérémonie religieuse sera célébrée à l'église Saint-Pierre de Volmunster le jeudi 24 août à 14 h 30
A son épouse Mariette et toute sa famille, nous adressons nos sincères condoléances
Joseph Antoine Sprunck