Quand il fait chaud, s'allonger à l'ombre des arbres est recommandé.
Pour vous rafraîchir… buvez chaud !
Il est indéniable que sous un soleil de plomb, nous n’avons qu’une envie : boire un thé glacé.
Mais détrompez-vous. Car si l’effet immédiat est de nous rafraîchir la gorge, cela ne nous refroidit pas sur le long terme.
Dans le désert du Sahara, les Touaregs consomment des boissons chaudes.
Folie ? Bien au contraire !
Lorsque vous consommez une boisson chaude par temps chaud, le corps détecte une augmentation de la température interne et commence à transpirer davantage : c’est le phénomène dethermorégulation.
Rappelons que la transpiration est le moyen de nous refroidir : elle évacue la chaleur et rafraîchit l’organisme en le mouillant.
Les boissons glacées en revanche demandent au corps une plus grande quantité d’énergie pour réguler la différence de température. Or qui dit énergie, dit chaleur…
Les boissons glacées sont donc contre-productives bien qu’elles donnent une impression de rafraîchissement rapide.
Les douches tièdes, un remède contre-intuitif
Les douches sont une excellente façon de se rafraîchir pendant les jours de canicule.
Mais comme pour les boissons, les douches froides ne sont pas les plus efficaces, même si elles procurent un soulagement immédiat.
En effet, les douches froides peuvent provoquer unchoc thermique.
À la suite de ce choc, les vaisseaux sanguins vont se resserrer. Et cela vasaboterles stratégies que votre corps met en place naturellement contre la chaleur excessive.
Premièrement, votre digestion ralentit. Votre corps va dépenser beaucoup plus d’effort que d’habitude. Votre corps va mettre la digestion en haut de ses priorités, et retarder ses stratégies pour lutter contre la chaleur.
Deuxièmement, le sang va s’éloigner de la peau pour revenir au centre des membres. Or quand il fait chaud, le corps fait exprès d’amener le sang (qui est à 37°) juste sous la peau, pour que la chaleur se diffuse hors du corps.
Les douches tièdes ou tempérées sont souvent recommandées par les experts. Elles aident à rafraîchir le corps sans provoquer un changement de température soudain.
Elles permettent au corps de s'adapter progressivement à la sensation de fraîcheur.
6 astuces de grand-mère pour ne pas avoir trop chaud
1.Utilisez des draps mouillés: placez des draps mouillés ou des serviettes humides devant vos fenêtres pour profiter de l'effet de refroidissement apporté par l’évaporation.
2.Fermez les volets: gardez vos volets fermés pendant la journée pour bloquer les rayons du soleil et maintenir votre intérieur plus frais.
3.Créez un courant d’air: en matinée et en soirée, profitez de l’air qui s’est refroidi. Ouvrez grand vos fenêtres et créez des courants d’air qui baisseront la température de vos intérieurs.
4.Ventilateurs et brumisateurs: utilisez des ventilateurs et des brumisateurs pour créer une brise rafraîchissante dans votre maison ou sur votre terrasse. L’air conditionné en revanche a tendance à être trop froid (donc choc thermique en prévision), et à vous assécher.
5.Évitez les activités extérieuresaux heures les plus chaudes : essayez de limiter vos sorties en plein soleil pendant les heures de pointe de chaleur (entre 11 h et 16 h).
6.Portez des vêtements légers et respirants: optez pour des vêtements amples en coton ou en lin pour favoriser une meilleure circulation de l'air et éviter la surchauffe. Se déshabiller est contre-productif : cela augmente la surface de votre peau en contact direct avec le soleil.