samedi 29 juillet 2023

Liturgie 17° Dimanche. du Père François


 

Introduction :

Frères et sœurs, les lectures d'aujourd'hui nous placent devant des choix: choisir la Sagesse, choisir de tout donner pour acquérir un trésor... Et déjà, en nous invi­tant à célébrer l'eucharistie, Dieu nous a invités à le choi­sir... Quand la messe s'achèvera, quand nous repartirons, il nous invitera encore à le choisir, et ainsi d'étape en étape tout au long de notre vie.

·         Seigneur Jésus, trésor des pauvres et des petits, tu as montré la richesse de Dieu dans ta pauvreté, prends pitié de nous.

 

Prière d'ouverture :

Seigneur Dieu, nous voici rassemblés autour de ta parole. Béni sois-tu de révéler aux plus petits et aux plus humbles les trésors de ton royaume. Donne-nous un cœur attentif et sage pour comprendre la richesse de ton enseignement d’amour. Nous te le demandons par Jésus, ton Fils bien-aimé, vivant pour les siècles des siècles.

 

Lecture du premier livre des Rois (3, 5.7-12) 

En ces jours-là, à Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur apparut en songe à Salomon. Dieu lui dit : « Demande ce que je dois te donner. » Salomon répondit : « Ainsi donc, Seigneur mon Dieu, c’est toi qui m’as fait roi, moi, ton serviteur, à la place de David, mon père ; or, je suis un tout jeune homme, ne sachant comment se comporter, et me voilà au milieu du peuple que tu as élu ; c’est un peuple nombreux, si nombreux qu’on ne peut ni l’évaluer ni le compter. Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu’il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal ; sans cela, comment gouverner ton peuple, qui est si important ? » Cette demande de Salomon plut au Seigneur, qui lui dit : « Puisque c’est cela que tu as demandé, et non pas de longs jours, ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, mais puisque tu as demandé le discernement, l’art d’être attentif et de gouverner, je fais ce que tu as demandé : je te donne un cœur intelligent et sage, tel que personne n’en a eu avant toi et que personne n’en aura après toi. » – Parole du Seigneur. 

 

Psaume 118 De quel amour j’aime ta loi, Seigneur !

1.-Mon partage, Seigneur, je l’ai dit, c’est d’observer tes paroles. Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent. 

2.- Que j’aie pour consolation ton amour selon tes promesses à ton serviteur! Que vienne à moi ta tendresse, et je vivrai : ta loi fait mon plaisir. 

3.- Aussi j’aime tes volontés, plus que l’or le plus précieux. Je me règle sur chacun de tes préceptes, je hais tout chemin de mensonge. 

4.-Quelle merveille, tes exigences, aussi mon âme les garde ! Déchiffrer ta parole illumine, et les simples comprennent. 

 

 Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (8, 28-30) 

Frères, nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire. – Parole du Seigneur

 

Alléluia. Alléluia. Tu es béni, Père, Seigneur du ciel et de la terre, tu as révélé aux tout-petits les mystères du Royaume ! Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (13, 44-52) 

En ce temps-là, Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. « Ou encore : Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. « Le royaume des Cieux est encore comparable à un filet que l’on jette dans la mer, et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s’assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon, et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges sortiront pour séparer les méchants du milieu des justes et les jetteront dans la fournaise : là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » « Avez-vous compris tout cela? » Ils lui répondent : « Oui. » Jésus ajouta : « C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. »

 

P.U. :

Le Seigneur Jésus nous a proposé sa parole, il nous offre sa vie; adressons-nous à lui avec confiance.

 


1.- Les Journées Mondiales de la Jeunesse vont commencer ce mardi à Lisbonne au Portugal.

Seigneur, nous te prions pour tous ces jeunes. Que ce temps de rencontre ouvre leur cœur au respect de l’autre différent. Que ce temps de prière nourrisse leur foi. Que ce temps de fête dynamise leur espérance. Que tous les chrétiens, profitent aussi de ce temps de vacances pour créer des événements familiaux, communautaires et festifs pour raviver leur foi, leur amour et leur espérance. Prions le Seigneur.

 

2.- Pour manifester sa haine de l’Islam, un homme a brûlé un coran sur une place de Stockholm.

« La liberté d’expression ne doit jamais être utilisée comme un prétexte pour mépriser les autres » nous disait le Pape François. Seigneur, donne-nous le courage d’une parole libre pour dire notre foi, mais donne-nous aussi assez d’amour pour entendre et respecter la foi des autres croyants.

Prions le Seigneur.

 

3.- Cette année encore, les incendies dévastent des forêts entières.

Seigneur, que ton Esprit de sagesse nous aide à voir notre responsabilité collective dans cet épisode de grande sécheresse. Que nous arrêtions de croire que le bonheur se trouve dans toujours plus de consommation donc d’exploitation de la terre. Mais que nous cherchions notre bonheur dans les relations et l’entr’aide solidaire. Prions le Seigneur.

 

Seigneur, toi qui connais notre coeur, permets nous d’entrer dans ton dessein pour ce monde, afin que nous puissions, avec toi, nous mettre au chantiers de ton Royaume. Nous te le demandons, à toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. — Amen

 

Prière sur les offrandes :

Voici un peu de pain, un peu de vin, sur ton autel, Dieu très bon. Nous les avons reçus de ta bonté. Tu nous les rendras transformés par la puissance de ta grâce. Sanctifie ainsi notre vie quotidienne et conduis-nous à ta joie par jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière eucharistique :

Vraiment, Dieu très bon, c'est une joie pour nous de te louer en ton Eglise. Depuis des siècles, tu te laisses chercher et trouver par les cœurs droits et ouverts. Dieu caché, et pourtant si présent à toutes les recherches de sagesse, à toi notre louange.

Et voici que ton Fils, ta Parole de vie, tu l'envoies en ce monde comme une semence risquée aux quatre vents: trésor caché, perle rare, il s'offre à tout homme comme ton bien le plus précieux.

Voilà pourquoi, unissant nos voix aux anges et aux saints, nous faisons monter vers toi, Dieu d'espérance, la louange de tout l'univers et nous t'acclamons en chantant: SAINT

 

Père, nous te rendons grâce pour tous les dons de ton Amour. Tu nous fais connaître le secret de ton coeur grâce à Jésus notre frère en humanité. Comme un trésor caché dans un champ, ta présence nous éveille à l'espérance et à la fête. Comme une source qui calme la soif, comme un feu qui éclaire notre route, tu viens à nous et tu nous découvres la profondeur même de notre vie.

Sanctifie maintenant ces offrandes en répandant sur elles ton Esprit; qu'elles deviennent pour nous le Corps et le sang de Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Au moment d'être livré et d'entrer librement dans sa passion, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

 

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

De même, à la fin du repas, il prit la coupe; de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant: 

 

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Père, le Corps et le Sang de Jésus, ton fils bien-aimé, que tu nous donnes en cette eucharistie, représentent cette perle précieuse du Royaume, cette perle de l'amour et de la vie pour laquelle nous sommes prêts à tout abandonner pour la posséder pleinement en notre coeur.

Seigneur, que ton Esprit aide chacun de nous à se laisser séduire par la beauté de ton amour et la richesse de tes dons, afin que tous les autres biens terrestres ne soient ni rejetés ni méprisés, mais simplement relativisés, remis à leur juste place, estimés à leur réelle valeur.

Père, si, comme tu nous le dis sans cesse, seul l'amour humanise l'homme, seul ton Amour donne sa pleine dimension à l'homme, donne à ton Eglise la joie d 'offrir à tous ce trésor que ni le temps, ni les mites ne peuvent attaquer, que ni les voleurs ni les épreuves ne peuvent ravir. Que nos communautés aient le courage de tout risquer pour le Royaume des cieux et deviennent, aux yeux du monde, des signes de l'unique nécessaire, en communion avec le Pape François, notre évêque Philippe et l'ensemble des évêques, les prêtres et les diacres

Seigneur, à tant d'hommes et de femmes déçus, blessés, trompés, revenus de tout, qui cachent souvent leur blessure sous un masque de cynisme ou d'indifférence, révèle ce trésor inestimable: celui de se savoir aimé de toi, maintenant, infiniment, et pour l'éternité.

Enfin, Père, nous te confions nos frères et soeurs défunts (et en particulier...): donne-leur la joie de vivre dans ton Royaume avec les anges et tous les saints, avec Marie, notre Mère, St Joseph et avec Jésus, ton Fils bien-aimé.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Pour introduire le "Notre Père" :

Avec tous ceux qui partagent le trésor de la foi reçue au baptême, Seigneur notre Dieu, nous osons te redire la prière que Jésus nous a apprise: NOTRE PERE...

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus-Christ, tu as dit à tes apôtres: je vous laisse la paix, je vous donne ma paix; ne regarde pas nos péchés, mais la foi de ton Eglise; pour que ta volonté s'accomplisse, donne-lui toujours cette paix et conduis-la vers l'unité parfaite, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen!

 

Avant la communion :

Heureux sommes-nous d'être les invités au repas du Seigneur, car voici le trésor que Dieu nous révèle, la perle qu'il nous offre...Oui, voici l'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde...

 

 

Prière après la communion :

Dieu notre Père, dans cette communion tu nous as confié ce que tu as de plus précieux: le Corps et le Sang de ton Fils Jésus. Maintenant tu nous envoies travailler dans ton champ. Accorde-nous de ne rien préférer au trésor et à la perle du Royaume des cieux, car ils sont notre vrai bonheur dès maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!


Liturgie du Père François