Le syndicat intercommunal des eaux de Volmunster a été créé le 4 septembre 1952 afin de gérer le réseau d’eau mis en place par l’Etat dans les communes de Volmunster, Ormersviller, Epping, Nousseviller-lès-Bitche, Lengelsheim, Breidenbach. Il a été réalisé à partir de 1949 après la réalisation des nouvelles rues dans ces communes sinistrées à plus de 75%. Vu les nombreuses ruptures actuelles de canalisations, le comité du Syndicat des eaux a décidé de réaliser des travaux de rénovation sur les secteurs les plus fuyards de son réseau historique datant des années 1950. Il faut rappeler que toutes ces interventions génèrent des frais très importants liés à la réparation. Les travaux permettront une sécurisation de la distribution de l’eau aux consommateurs et une meilleure gestion de la ressource en eau.
Quatre rues à Breidenbach
L’étude de faisabilité a été réalisée par Matec et le bureau d’études MK Etude à Ippling assure la maîtrise d’oeuvre. La consultation pour la première phase a été lancée le 19 décembre 2022 et concernait les communes de Breidenbach, Lengelsheim et Volmunster.
Les travaux de renouvellement ont démarré le 6 juin dans la rue de Waldhouse et se poursuivront dans les rues de Bitche, de l’Eglise et d’Olsberg. Les travaux, dont le coût, s’élève à 555 203,16 € TTC ont été confiés l’Entreprise Wittmeyer de Silzheim. Au cours des semaines à venir et Volmunster connaîtront un début d’exécution. , les chantiers de Lengelsheim. Une phase 2 est prévue dans d’autres communes membres du Syndicat.
J.A.S.