mercredi 8 février 2023

Sur mon chemin...

 

Une petite baie sauvage 20 fois plus riche en vitamine C qu'une orange

 Il existe une baie, qui pousse tout près de chez nous, et qui contient jusqu’à 20 fois plus de vitamine C qu’une orange !
Sa richesse en vitamine C permet de prévenir et de lutter contre les maux courants tels que les rhumes, les grippes ou encore une fatigue passagère.

Le sirop de ce fruit a été utilisé jusqu’à la 2e guerre mondiale en Angleterre. 
Les importations de fruits et légumes étant rendues impossible par le conflit, ce sirop était donné aux enfants pour éviter des carences

Il se récolte même après les gelées

Ces baies apparaissent dès le mois d’août, et restent tout l’hiver : c’est l’un des rares fruits disponibles dans nos régions à cette période de l’année, pourquoi s’en priver ?

Si vous habitez en ville, vous pourrez également en trouver facilement : ces petits fruits poussent partout, même sur le trottoir !
Vous pouvez les récolter dès les premières grosses gelées.
Cette baie c'est le cynorhodon, le  fruit  de l'églantier. Il concentre au moment des premières gelées tous ses nutriments, et il est plus mou, donc plus facile à consommer.

 Il agit aussi contre les troubles articulaires

Une étude menée par l’université RMIT en Australie a montré son efficacité sur des patients souffrant d’arthrite, grâce à ses nombreux flavonoïdes et sa riche teneur en oligo-éléments.
Une autre étude menée en Allemagne sur des patients atteint de polyarthrite rhumatoïde a aussi démontré qu’il agissait sur les raideurs matinales ou la perte de mobilité au niveau des poignets, des hanches ou encore des genoux.

L’arbrisseau dont il est issu peut être utile :
  • en cas de diarrhées grâce à ses tanins.
  • pour lutter contre l’obésité : il agit sur une protéine qui limite le stockage des graisses.
  • Plus surprenant, cette baie préviendrait aussi le vieillissement de la peau, réduirait les rides et maintiendrait une bonne hydratation de la peau.
Sources: Happyplantes