vendredi 24 février 2023

Liturgie du 1er Dimanche de Carême


Introduction :

En ce premier dimanche de carême, l’Eglise nous met en garde contre les tentations. Non pas des tentations comme celles apprises dans notre enfance, mais des tentations qui portent sur la vie de notre monde. Bien sûr, si nul d’entre nous n’a à reconnaître qu’il est responsable des malheurs de ce monde, nul d’entre nous non plus ne peut dire qu’il n’y est pour rien. Ne fut-ce que par le silence, si souvent complice. Déjà le récit de la création, dans le livre de la Genèse, nous invite à tenir compte des autres. Or, quelle est grande la tentation de nous mettre, nous les Européens, au centre du monde et d’oublier nos sœurs et frères d’Asie, d’Afrique, d’Amérique Latine, comme d’oublier nos proches ! Commençons notre célébration de ce début du carême en reconnaissant ce peu d’attention aux autres.

- Quand la tentation du profit nous fait choisir l'argent, Seigneur, tends-nous ta main de miséricorde et prends pitié de nous.

 

Prière d'ouverture :

Dieu notre Père, voici que s'ouvre devant nous ce temps de carême. Pendant quarante jours, nous voulons marcher à ton pas et apprendre de toi à aimer davantage encore notre condition d'homme, puisque tu nous as faits à ton image. Redis-nous combien tu nous aimes et combien tu nous pardonnes, en Jésus, ton Fils, Homme et Dieu, vivant avec toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Lecture du livre de la Genèse (2, 7-9; 3, 1-7a) 

Le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. Le Seigneur Dieu planta un jardin en Éden, à l’orient, et y plaça l’homme qu’il avait modelé. Le Seigneur Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect désirable et aux fruits savoureux; il y avait aussi l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Or le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que le Seigneur Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Alors, Dieu vous a vraiment dit : “Vous ne mangerez d’aucun arbre du jardin”? » La femme répondit au serpent : « Nous mangeons les fruits des arbres du jardin. Mais, pour le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit :Vous n’en mangerez pas, vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.” » Le serpent dit à la femme : « Pas du tout! Vous ne mourrez pas! Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. » La femme s’aperçut que le fruit de l’arbre devait être savoureux, qu’il était agréable à regarder et qu’il était désirable, cet arbre, puisqu’il donnait l’intelligence. Elle prit de son fruit, et en mangea. Elle en donna aussi à son mari, et il en mangea. Alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils se rendirent compte qu’ils étaient nus. – Parole du Seigneur

 

Psaume 50 Pitié, Seigneur, car nous avons péché !

1.- Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. 

2.- Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. Contre loi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait. 

3.- Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint. 

4.- Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. 

 


Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains 5, 12. 17-19 

Frères, nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. Si, en effet, à cause d’un seul homme, par la faute d’un seul, la mort a établi son règne, combien plus, à cause de Jésus Christ et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en abondance le don de la grâce qui les rend justes. Bref, de même que la faute commise par un seul a conduit tous les hommes à la condamnation, de même l’accomplissement de la justice par un seul a conduit tous les hommes à la justification qui donne la vie. En effet, de même que par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même par l’obéissance d’un seul la multitude sera-t-elle rendue juste. – Parole du Seigneur.

 

Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance. L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Ta Parole, Seigneur, est vérité, et ta loi, délivrance.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (4, 1-11) 

En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Alors le diable le quitte. Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.

 

Profession de Foi :

Je crois en Dieu Père.

Comme à Adam et Eve il nous a tout donné mais en mettant des limites pour que nous laissions ainsi aux autres la place suffisante pour vivre aussi bien que nous.

Je crois en Jésus Christ, qui n’a pas gardé pour lui son pouvoir de posséder,

de connaître ou de dominer. Il a choisi le chemin du dépouillement qui l’a conduit à la résurrection.

Je crois en l’Esprit Saint, qui nous donne sa force pour maîtriser nos désirs et nous pousse à faire le choix des valeurs que nous propose l’Evangile.

Je crois à l’Eglise, lorsqu’elle aussi résiste aux tentations de l’avoir, du savoir et du pouvoir et lorsqu’elle offre au monde d’aujourd’hui l’exemple d’une Eglise qui se détourne de l’accessoire pour aller vers l’essentiel.

 

Prière universelle :

La tentation, elle est toujours actuelle, et sous bien des formes. Confions au Seigneur notre prière pour tous ceux que la vie affaiblit et rend vulnérables

1.- Les médias nous parlent de ces accidents provoqués par des personnes sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue et des crimes commis sous l’emprise du sexe.

Toutes sortes d’esclavages nous tiennent sous leur emprise. Avec toi, Seigneur, que notre marche au désert, en ce temps de carême, aide chacun de nous à prendre conscience de ce qui nous tient en esclavage et nous donne le courage de nous en libérer. Prions le Seigneur.

2.- A Saint-Jean-de-Luz, une enseignante a été assassinée par un de ces élèves, âgé de 16 ans. Nous ne savons pas ce qui a motivé cet acte, mais nous savons que trop de jeux informatiques ne sont que guerre et violence pour être le plus fort. Prions pour ces jeunes qui se nourrissent de ces jeux tous les jours. Que notre temps de carême soit l’occasion de repenser le choix de nos loisirs. Qu’adultes, nous sachions aider les jeunes à ne pas être esclaves des jeux violents. Prions le Seigneur

3.- « Je te donnerai le pouvoir sur tous les royaumes du monde et leur gloire »,,dit- le diable, l’esprit du mal. Prions aussi pour les nombreux dictateurs que compte le monde, esclaves de leur folie du pouvoir et de leur gloire. Mais libère-nous aussi, Seigneur, de la tentation de domination chaque fois que nous avons à exercer un pouvoir. Que ce temps de carême nous aide à rester humblement fraternels.

Prions le Seigneur

Dieu de vie, donne-nous d'aller jusqu'au bout de nos choix et d'être pour nos frères des témoins de ton amour, en jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière sur les offrandes :

Seigneur, tu viens de nous faire cadeau de la Parole qui fait vivre. Nous te présentons maintenant ce pain et ce vin, signes du Royaume à venir: qu'ils soient nourriture de vie sur la route qui nous conduit vers Pâques, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière eucharistique :

Oui, nous te rendons grâce, Dieu notre Père, pour ta présence inlassable auprès des hommes. Autrefois, tu as conduit ton peuple au désert et tu l'as guidé sur un chemin de vie. Ton Fils Jésus a connu lui aussi l'épreuve de la faim et de la solitude, et il a accompli jusqu'au bout ta volonté.

Aujourd'hui encore, nous connaissons un temps de grâce et de réconciliation et tu nous donnes dans le Christ de reprendre souffle en nous tournant vers toi, et d'être au service de tout homme en nous livrant davantage à l'Esprit-Saint.

Avec le peuple de tous ceux qui marchent à la suite de ton Fils, nous voulons proclamer ta louange en chantant: SAINT...

 

Père, béni sois-tu pour Jésus, ton Fils bien-aimé, venu partager notre condition humaine et porter le poids des dures réalités quotidiennes. Par lui, tu nous montres le chemin de la Pâque; par ton Esprit, tu nous donnes de le suivre au désert. Il est lui-même la Parole et le Pain, celui que nous allons prendre joyeux à la table des baptisés, en signe du Royaume à venir.

Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ton Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus, ton Fils bien-aimé, qui nous a dit de célébrer ce mystère. 

La veille de sa mort, au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit du pain sur la table, il te rendit grâce, il le rompit et  leur donna, en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

A la fin de ce repas, sachant qu'il allait tout réconcilier en lui par le sang de sa croix, il prit la coupe remplie de vin, il te rendit grâce encore, et la fit passer à ses amis, en leur disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI. 

 

Père, que ton Esprit soit en nous, source d'unité et de communion; qu'il nous révèle combien le coeur de l'homme est capable d'embellir le monde et de faire reculer toute forme de pauvreté. Que le corps et le Sang de ton fils reçu et partagé à cette table nous rende le bonheur d'une terre qui renaît de ses cendres et refleurit des vies innombrables données à la suite de Jésus lui-même, bien vivant parmi nous.

Père, souviens-toi de ton Eglise répandue dans le monde entier; en union avec le pape François, nos évêques Philippe, Jean Pierre et l'ensemble des chrétiens, qu'elle soit, dans sa traversée du désert, source de vie et de grâce pour tout homme; qu'elle sache dire "non" aux appels trompeurs de la richesse et de la vanité; que grandisse en elle la faim de te connaître, la soif qui fait chercher l'eau vive de l'amour.

Nous te confions tous ceux et celles qui ont quitté ce monde, et en particulier...     reçois-les dans ton Royaume de vie et de paix, vers lequel nous marchons, confiants en ta promesse de bonheur pour tous tes enfants que nous sommes.

Enfin Père, nous nous confions à toi: dans le dépouillement du désert, apprends-nous quel pain nous devons chercher, quelle parole nous avons à recevoir de ta bouche, quelles idoles nous devons rejeter, quel Dieu nous devons servir et adorer, à l'exemple de la Vierge Marie, de St Joseph, des apôtres et de tous les saints qui, avant nous, ont su résister aux tentations, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI, DIEU LE PERE TOUT PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!

 

Notre Père….

Prière pour la paix :

Jésus sauveur, vainqueur de la tentation, viens au secours de ton peuple en prière, et donne-lui ta paix. Recrée-le, par l'Esprit-Saint, pour qu'il ressemble davantage à son créateur, nous te le demandons à toi, le Ressuscité, qui fais toutes choses nouvelles, dès maintenant et pour les siècles des siècles. Amen!

 

Avant la communion :

"Ce n'est pas seulement de pain que l'homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu..." Voici la parole de Vie et le pain pour la marche dans le désert! Voici l'Agneau de Dieu...

 

Prière après la communion : Dieu notre Père, ils ne sont pas faciles, les choix que tu nous demandes. Ils engagent notre vie, ils transforment notre coeur. Nous venons de faire mémoire de la vie donnée de ton Fils. Nous avons rompu le pain qui est son Corps. Que ton Esprit soutienne notre marche vers Pâques, qu'il nous donne de vivre nos choix jusqu'au bout, à la suite de Jésus, le Christ, notre Seigneur.