vendredi 24 février 2023

La sécurisation d’une route qui fait débat

 La voie reliant Ormersviller en Moselle  à Altheim en Sarre a été fermée 1er janvier 1957, suite au référendum elle a été rouverte   en mai 1982 pour les ouvriers frontaliers. Alors que du côté français, elle a été élargie, du côté allemand la voie, gérée par la grande commune de Blieskastel est correcte; mais trop étroite   et dangereuse sur une longueur de 700 m. 


Venue du ministre de l’intérieur de la Sarre




Afin que ces travaux d’élargissement puissent être réalisés, 




Marcel Vogel maire d’Ormersviller à la droite de la députée sarroise Jutta Schmitt Lang





Le ministre Reinhold Jost est à droite


Marcel Vogel, maire d'Ormersviller et Rolland Kitto, maire  adjoint de Brenschelbach ont invité des élus français et allemands pour trouver une solution afin que cette voie de 700 m soit sécurisée.

Le mardi   21 février 2023, ils ont été très nombreux lors de   cette rencontre avec  Reinhold Jost Ministre de l'Intérieur, des Travaux publics et des Sports de la Sarre: le député Vincent Seitlinger,  les députés nationaux allemands Markus Uhl  et Esra Limbacher, la députée sarroise Jutta Schmitt Lang et Bernd Herzler, maire de Blieskastel dont dépend Brenschelbach ainsi que de très nombreux élus locaux  français et allemands


Une amitié franco-allemande solide


Des relations amicales entre Brenschelbach (Sarre) et Ormersviller (Moselle) existent depuis toujours.  Dieter Schmidt, ancien maire de Brenschelbach rappela à tous les élus   l’historique  de cette amitié franco-allemande exceptionnelle et de cette route qui a été fermée à plusieurs reprises.


 


Dieter Schmidt montre un document au député  Vincent Seitlinger et au ministre Reinhold Jost


 Il  demanda particulièrement  au ministre ainsi qu’aux députés et au maire de Blieskastel de faire le nécessaire pour que cette portion de route de 700 m en Sarre soit enfin sécurisée alors que celle sur le ban d’Ormersviller l’est déjà.

Pour le ministre Reinhold Jost « ce problème existe tout au long de la frontière. Je constate moi-même que la circulation est très fréquente depuis que nous sommes ici. Je demande au maire de   Blieskastel  de faire un effort dans  les démarches nécessaires pour qu’elle soit reclassée et sécurisée » Tous les députés allemands présents ainsi que Vincent Seitlinger sont prêts à intervenir. A la fin des débats, Rolland Kitto, maire  adjoint de Brenschelbach, a invité  tous les élus à la salle communale pour déguster  des beignets.



Photos J.A.S.

Dieter Schmid à gauche  s’adresse particulièrement  au ministre,  aux députés français et allemands et au maire de  Blieskastel


Joseph Antoine Sprunck