Liturgie du 2° Dimanche de l’Avent
Introduction : Frères et soeurs, que ce soit dans notre quotidien ou en regardant le spectacle du monde, la vie nous apparaît souvent profondément injuste. Les plus forts sont presque toujours gagnants, les plus faibles sont entraînés dans la spirale de la défaite. Dieu ne s’habituera jamais à ces situations. Depuis toujours, il annonce qu’il est du côté de l’enfant, de l’opprimé, du plus pauvre. Préparer la route au Seigneur, à l’image de Jean-Baptiste, c’est d’abord convertir notre cœur pour accueillir un Dieu de justice et de paix.
- Seigneur, ta parole sans cesse nous bouscule pour que nous ne tombions pas dans la routine et de fausses sécurités. Prends pitié de nous.
Prière d'ouverture : Dieu notre Père, tu veux voir notre monde heureux.
Et déjà par ton Esprit, des femmes et des hommes, des gouvernements et des peuples, travaillent à l’avènement de la justice et de la paix.
Nous t’en prions, que notre désir de la venue de ton Fils, réveille notre ardeur à bâtir son Royaume chaque jour et pour les siècles des siècles. Amen.
Lecture du livre du prophète Isaïe (11, 1-10)
En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur – qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence; il ne se prononcera pas sur des rumeurs. Il jugera les petits avec justice; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant. La justice est la ceinture de ses hanches; la fidélité est la ceinture de ses reins. Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main. Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer. Ce jour-là, la racine de Jessé sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure. – Parole du Seigneur.
Ps 71 En ces jours-là fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des temps.
1.- Dieu, donne au roi tes pouvoirs, à ce fils de roi ta justice. Qu’il gouverne ton peuple avec justice, qu’il fasse droit aux malheureux !
2.- En ces jours-là, fleurira la justice, grande paix jusqu’à la fin des lunes! Qu’il domine de la mer à la mer, et du Fleuve jusqu’au bout de la terre !
3.- Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie.
4.- Que son nom dure toujours; sous le soleil, que subsiste son nom! En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ; que tous les pays le disent bienheureux !
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (15, 4-9)
Frères, tout ce qui a été écrit à l’avance dans les livres saints l’a été pour nous instruire, afin que, grâce à la persévérance et au réconfort des Écritures, nous ayons l’espérance. Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne d’être d’accord les uns avec les autres selon le Christ Jésus. Ainsi, d’un même cœur, d’une seule voix, vous rendrez gloire à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu. Car je vous le déclare : le Christ s’est fait le serviteur des Juifs, en raison de la fidélité de Dieu, pour réaliser les promesses faites à nos pères; quant aux nations, c’est en raison de sa miséricorde qu’elles rendent gloire à Dieu, comme le dit l’Écriture : C’est pourquoi je proclamerai ta louange parmi les nations, je chanterai ton nom. – Parole du Seigneur
Alléluia. Alléluia. Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers : tout être vivant verra le salut de Dieu. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (3, 1-12
En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert de Judée : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Jean est celui que désignait la parole prononcée par le prophète Isaïe : Voix de celui qui crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Lui, Jean, portait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins; il avait pour nourriture des sauterelles et du miel sauvage. Alors Jérusalem, toute la Judée et toute la région du Jourdain se rendaient auprès de lui, et ils étaient baptisés par lui dans le Jourdain en reconnaissant leurs péchés. Voyant beaucoup de pharisiens et de sadducéens se présenter à son baptême, il leur dit : « Engeance de vipères! Qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? Produisez donc un fruit digne de la conversion. N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. Déjà la cognée se trouve à la racine des arbres : tout arbre qui ne produit pas de bons fruits va être coupé et jeté au feu. Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. Il tient dans sa main la pelle à vanner, il va nettoyer son aire à battre le blé, et il amassera son grain dans le grenier ; quant à la paille, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »
Profession de foi :
1._ Je crois en Dieu Père, qui aime un monde en fête. Il nous fait quitter nos robes de tristesse pour revêtir le manteau de la justice et du droit.
2.- Je crois en Jésus Christ, annoncé par les prophètes qui vient ouvrir les portes de nos prisons et nous pousser sur les routes de liberté et de vie.
3.- Je crois en l’Esprit Saint, qui nous pousse à l’espérance et nous fait rêver de l’impossible. Il nous incite à redresser les chemins tortueux de l’égoïsme et de l’orgueil.
4.- Je crois à l’Eglise, lorsqu’elle ne s’arrête pas à l’accessoire mais conduit le peuple vers l’essentiel : reconnaître la présence de Dieu là où on ne l’attend pas et activer sa venue dans nos vies.
Prière universelle :
Dans l'attente du retour du Seigneur, prions pour les hommes et les femmes de tous les pays.
1.- Le pain, si ordinaire, si quotidien est reconnu « patrimoine de l’humanité ».
Que cette reconnaissance soit pour nous l’occasion de retrouver la valeur matérielle, sociale et spirituelle de notre pain. Ce pain compagnon de notre vie. Ce pain nourriture quotidienne. Ce pain invitation au partage et à la solidarité. Ce pain fruit de la terre et de notre travail. Ce pain, vie de Dieu donnée aux humains. Que nous sachions reconnaître dans ce pain un appel à plus d’humanité.
Prions le Seigneur.
2.- L’assemblée nationale cherche une loi sur la fin de vie choisie.
Que cette recherche nous sensibilise à la valeur de chaque vie. Que nous sachions accompagner les vivants de leur naissance à leur mort. Que préoccupés à choisir notre mort, nous n’oubliions pas tant d’enfants, de par le monde, qui voudraient pouvoir choisir leur vie alors que les guerres et les famines n’offrent que la mort. Prions le Seigneur.
3.- Cette semaine beaucoup d’enfants vont attendre et fêter Saint Nicolas. Seigneur, aide-nous à faire découvrir à nos enfants que derrière les chocolats et les pains d’épice, Saint Nicolas nous apporte un message d’amour et d’attention aux plus petits parmi nous. Prions le Seigneur.
Puisse, Seigneur, cette prière nous rendre effectivement solidaires de tous ceux pour qui nous te prions. Et que ta Bonne Nouvelle le soit pour tous les hommes. Amen
Prière sur les offrandes :
Tu nous promets, Dieu fidèle, de transformer ce monde en un ciel nouveau et une terre nouvelle. Nous t'offrons ce pain et ce vin: qu'ils deviennent les signes annonçant cette nouveauté, et qu'ainsi prenne corps ta promesse. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur, en qui tu es glorifié pour les siècles des siècles. Amen!
Prière eucharistique :
Nous te rendons grâce, Dieu très saint, Père de notre Seigneur Jésus-Christ et Père des hommes, source de joie, de vie et de croissance.
Nous te louons pour les chemins ouverts par les prophètes et pour leur parole qui nous remet en marche.
Nous te bénissons pour l'Esprit et le feu de notre baptême qui nous font porter un fruit qui demeure.
Nous t'acclamons surtout pour Jésus ton Fils, qui vient habiter notre monde pour nous entraîner avec lui vers la plénitude de ta lumière.
C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints, nous proclamons ta gloire en chantant) d'une seule voix: SAINT
Oui, Père, nous te louons, Dieu de toute sainteté, car tu nous invites à préparer des chemins de tendresse dans les déserts arides de ce monde; dans ta miséricorde infinie, tu mets en nous l'Esprit d'amour qui éclaire notre regard sur ceux qui nous entourent.
Que ce même Esprit sanctifie ces offrandes pour qu'elles deviennent le Corps et le Sang de Jésus lui-même et nous donnent la force nécessaire pour poursuivre notre route.
La veille de sa mort au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, il prit le pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en leur disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Père très bon, ton Fils a laissé à ton Eglise ce mémorial de ton amour; en rappelant ici sa mort et sa résurrection, nous te présentons cette offrande qui vient de toi, le sacrifice qui nous rétablit dans ta grâce; accepte-nous aussi, avec ton Fils bien-aimé.
Par des chemins de conversion, tu nous prépares à mieux entendre la parole qui retentit dans le désert: que soient abaissées les collines et comblés les ravins qui nous empêchent de marcher vers ta lumière !.
Par des chemins de partage, nous préparons avec toi le monde à venir où le loup habitera avec l'agneau. Béni sois-tu, Seigneur, pour ceux qui osent croire à la paix et qui travaillent chaque jour à son avènement. Sur les sentiers les plus arides, ils savent donner à des exclus sans nombre le pain de la réponse attendue.
Béni sois-tu pour les chemins d'Evangile où le Messie nous manifeste son visage. Sur lui repose ton Esprit: Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur...
Que cet Esprit conduise l'Eglise vers l'unité et la communion avec le pape François, nos évêques Philippe et Jean Pierre, l'ensemble des évêques et tout le peuple des baptisés.
Enfin, Père, nous te confions nos frères et soeurs qui ont quitté ce monde, et en particulier... accueille-les sur la montagne sainte, à la table de ton Royaume, en compagnie de la Vierge Marie et de ton Fils Jésus, notre Seigneur et notre frère.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Pour introduire le "Notre Père" :
Unis à tous les artisans de paix, unis à tous les passionnés de tolérance et de justice, unis par l'Esprit de Jésus, nous pouvons dire ensemble la prière des enfants de Dieu: "Notre Père..."
Prière pour la paix :
Jésus, prince de la paix, tu ne cesses de venir pour notre monde divisé. Tu es l'espérance des hommes et la force de ceux qui recherchent la justice. Ecoute ton Eglise en prière, donne-nous ton Esprit: que s'accomplisse en nous ta Parole dans la paix et l'unité, que toute route soit aplanie en Jésus notre Sauveur et notre avenir pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
Dieu notre Père, par cette eucharistie, tu nous as fait goûter le bonheur d'un monde en paix. Nous t'en prions: donne-nous au long des jours la grâce de l'espérer et la force de le construire. Alors, sera prêt le chemin de Jésus que nous adorons, avec Toi et l'Esprit-Saint, dans les siècles des siècles. Amen!
Bénédiction :
Frères et soeurs, nous le savons, la paix ne peut attendre. Après avoir nourri notre espérance en Celui qui vient, allons préparer son chemin là où il nous envoie, là où subsistent des obstacles à sa présence d'amour. Qu'il soit votre lumière en ce dimanche et chaque jour! Qu’il nous bénisse : le Père, le Fils et le St Esprit !
Allez dans la lumière et la paix du Christ.