Introduction :
Nous sommes tout près de Noël... Nous allons fêter l'événement extraordinaire de la venue de Dieu au milieu de nous.
A la veille de Noël, Dieu nous révèle le signe suprême de son amour. Par fidélité à son peuple, il veut venir faire sa demeure chez nous. Mais il a besoin de notre oui; il nous demande de l'accueillir. Sommes-nous prêts comme l'étaient Joseph et Marie?
Ouvrons grand notre coeur à la tendresse et à la miséricorde du Seigneur...
- Seigneur Jésus, tu nous apportes la paix mais tant de conflits et de rivalités nous opposent les uns aux autres. Prends pitié de nous
Prière d'ouverture :
Dieu notre Père, tu as promis à ton peuple la venue d’un sauveur. Lorsque notre monde désespère,
quand la paix de Noël paraît un rêve inaccessible, viens nous rappeler que tu es un Dieu qui tient parole. Ton Fils est toujours au milieu de nous, il nous mène à la vie chaque jour et pour les siècles des siècles Amen.
Lecture du livre du prophète Isaïe (7, 10-16)
En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). De crème et de miel il se nourrira, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. Avant que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, la terre dont les deux rois te font trembler sera laissée à l’abandon. » – Parole du Seigneur.
Psaume 23 Qu’il vienne, le Seigneur : c’est lui, le roi de gloire !
1.- Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants! C’est lui qui l’a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.
2.- Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L’homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles.
3.- Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent! Voici Jacob qui recherche ta face!
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (1, 1-7)
Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui sont à Rome. Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les Saintes Écritures, concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. – Parole du Seigneur.
Alléluia. Alléluia. Voici que la Vierge concevra : elle enfantera un fils, on l’appellera Emmanuel, « Dieu-avec-nous ». Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (1, 18-24)
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur, prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
Profession de Foi :
Je crois en Dieu Père, qui nous surprend par la discrétion de ses signes par lesquels il nous dévoile son cœur de Père
Je crois en Jésus Christ, Emmanuel, Dieu avec nous. En toute humilité et simplicité il a partagé notre existence humaine pour nous entraîner à vivre ensemble un amour éternel.
Je crois en l’Esprit Saint, qui raffermit notre foi et engendres-en chacun de nous une étincelle de vie divine.
Je crois à l’Eglise, lorsqu’elle fait jaillir pour toute l’humanité la source de l’espérance et nous permet déjà en ce monde de goûter à la tendresse de Dieu.
Prière Universelle :
Tournons-nous avec confiance vers le Seigneur, notre Père et notre Dieu. Présentons nos prières à sa sollicitude et à son amour.
1. La précarité, l'accès difficile au logement sont des problèmes permanents, encore plus en période de grand froid où les hébergements d'urgence sont saturés.
Seigneur, aide notre monde à agir pour respecter la dignité et les besoins vitaux de chaque être humain ; c'est le fondement de la justice sociale mais aussi celui de la chrétienté. Nous t'en prions.
2. Pourra-t-on restaurer ce que l'homme a dégradé au cours des dernières décennies et s'attaquer aux causes de l'effondrement de la biodiversité ? Seigneur, aide l'humanité à prendre soin, réparer, agir pour préparer l'inattendu d'un renouveau, à l’exemple de l'Enfant de la crèche, Sauveur du monde. Nous t'en prions.
3. Avec Noël qui approche, n'oublions pas toutes les personnes qui vivront ces fêtes dans la solitude, la guerre, le découragement. Seigneur, suscite dans le cœur de nombreuses personnes le désir de s'engager dans des associations qui œuvrent pour le bien commun et qui se rendent proches de ceux qui souffrent. Nous t'en prions.
Seigneur, toi qui te rends présent sur les chemins du monde, accueille nos prières. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. — Amen
Prière sur les OFFRANDES :
Dieu très saint, avec le « oui » de Marie, avec la foi de Joseph, reçois le pain et le vin que nous te présentons. Que nous les recevions de toi, transformés par ta grâce et porteurs de Jésus, ton Fils, notre Seigneur.
Prière eucharistique :
Sois béni, Dieu des hommes, pour la bonne nouvelle promise aux générations des croyants et réalisée en Jésus, le Fils de David.
Il est le Sauveur de ceux qui cherchent ta face. Il est le Seigneur qui conduit à la foi tous les peuples de l'univers. Il est le Messie qui comble la multitude des hommes de grâce et de paix. Il est l'Emmanuel en qui chacun peut se reconnaître et reconnaître le visage de Dieu.
Aussi, avec tous ceux qui ont cherché ta face et qui l'ont enfin trouvée, avec les anges et les saints, avec Marie, ta sainte Mère, nous proclamons ta gloire en chantant d'une seule voix: SAINT
Dieu notre Père, nous te louons pour le signe que tu nous as donné: l'Emmanuel, Dieu avec nous! En lui, nous saluons le fruit de Marie et le don précieux de ton Esprit. Sanctifie maintenant ces offrandes par la puissance de ce même Esprit: qu'elles deviennent pour nous le Corps et le Sang de Jésus lui-même venu vivre, aimer et mourir parmi nous.
La veille de sa mort au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain, le bénit, le rompit et le donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau, il rendit grâce et la donna à ses disciples, en leur disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Père très bon, ton Fils a laissé à ton Eglise ce mémorial de ton Amour; en rappelant ici sa mort et sa résurrection, nous te présentons cette offrande qui vient de toi, le sacrifice qui nous rétablit dans ta grâce; accepte-nous aussi avec ton Fils bien-aimé.
Que l'Esprit-Saint fasse de nos vies la joie de ton nom et la chance de nos frères les plus pauvres. Qu'il imprègne nos cœurs de la loi d'amour et renouvelle ton Alliance que trop souvent nous brisons, à cause de l'endurcissement de nos cœurs.
Tiens-nous les uns et les autres en communion d'esprit et de coeur avec le Pape François et nos évêques Philippe et Jean Pierre. Aide-nous à préparer la venue de ton règne; de nous tous, hommes de peu de foi, reste très proche et aide-nous à accueillir l'Emmanuel, venu rejeter le mal et choisir le bien jusqu'au prix de son sang.
Loué sois-tu, Seigneur, pour Joseph et Marie, pour les prophètes, les croyants qui nous ont précédé dans ce dur combat contre le mal et pour les innombrables témoins qui ont suivi Jésus en tous lieux de notre terre! En choisissant le bien, ils sont devenus des semeurs de justice et de paix.
Tu nous appelles nous aussi à cette joie, à la suite des saints, de Joseph et de Marie; et c'est dans cette espérance que nous te confions nos frères et soeurs qui ont quitté cette vie, plus particulièrement... reçois-les dans la paix de ton Royaume et donne-leur de contempler la beauté éternelle de ton Amour, par Jésus, le Christ, ton Fils bien-aimé.
PAR LUI, AVEC LUI ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT PUISSANT DANS L'UNITE DU SAINT ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN!
Pour introduire le "Notre Père" :
Tendons nos mains avec confiance vers le Dieu éternel qui nous fait don de son Amour. Avec Jésus qui vient, avec l'Emmanuel, prions...Notre Père...
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus, Emmanuel, Dieu-avec-nous, tu es venu dans le monde apporter la paix et tu as invité tes disciples à en être témoins jusqu'aux extrémités de la terre. Ne regarde pas nos divisions, nos haines, mais vois notre bonne volonté de t'accueillir en nos cœurs. Donne à ton Eglise et à tous tes enfants cette paix, dans l'unité et le respect des différences, nous te le demandons à toi, qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
Père très bon, nous avons communié au Corps et au sang de ton Fils. Nous avons reconnu sa présence sous d'humbles signes. Accorde-nous de la reconnaître encore en ceux qui nous entourent, et que notre vie fraternelle s'ouvre à sa grâce, maintenant et toujours.
Bénédiction solennelle :
Vous croyez que le Fils unique de Dieu est déjà venu, et vous attendez qu’il vienne de nouveau; à la clarté de son avènement, que Dieu tout-puissant, dans sa miséricorde, vous sanctifie et vous comble de sa bénédiction. — Amen.
Dans le combat de cette vie, qu’il rende ferme votre foi, joyeuse, votre espérance, efficace, votre charité. — Amen.
La venue prochaine de notre Rédempteur selon la chair vous procure déjà une joie spirituelle; lors de son avènement dans la gloire, qu’il vous donne la récompense de la vie éternelle. — Amen.
Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, le Père, et le Fils, ✢ et le Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure toujours. — Amen