samedi 17 décembre 2022

Le Père Noël a remplacé le Chistkindel

 Saint Nicolas accompagné du Père Fouettard apporte des cadeaux aux élèves en Alsace et en Lorraine le 6 décembre.


Le 24 décembre, dans le sud et l'ouest de l'Allemagne, en Autriche, la Haute-Silésie, en Suisse alémanique, en Alsace et en Moselle germanophone,  le Christkindel, l’enfant Jésus personnifié par une jeune fille toute de blanc vêtue et coiffée d’un voile, apparaît le soir de Noël pour distribuer les cadeaux.

Photo DR
Le Hanstrapp et Chistkindel


Ce n'est qu'au XIXème siècle qu'est apparu dans notre folklore le Père Noël tel que nous le connaissons.

Aux Etats-Unis, Saint Nicolas avait été importé sous le nom de Santa Claus par les Hollandais émigrés. Cependant les traditions de cette fête évoluèrent : tout d'abord, la date de distribution des cadeaux fut progressivement déplacée au 25 décembre, pour coïncider avec Noël et en faire la fête des enfants.  Puis, vers 1850, sous l'influence des illustrateurs John Tenniel et Thomas Nast, le Père Noël prit l'allure que nous lui connaissons aujourd'hui, celle d'un vieillard dodu vêtu d'un pantalon bouffant et d'une veste bordée de fourrure blanche. 
Les illustrations en couleur hésitèrent un temps entre le rouge et le vert pour le costume de Santa Claus, mais c'est finalement le rouge qui l'emporta. Des firmes européennes et américaines comprirent rapidement l'intérêt publicitaire de ce personnage sympathique comme Michelin et Coca-cola entre autres. La couleur rouge était associée au Père Noël longtemps avant les années 30, période à laquelle apparurent les célèbres affiches dessinées par l'illustrateur Haddon Sundblom pour vanter les mérites du Coca-cola. Il est vrai cependant que ces illustrations superbes contribuèrent à populariser encore davantage le personnage du Père Noël. 
En Europe, c'est au moment de la première guerre mondiale que le Père Noël s'imposa comme personnage emblématique des fêtes de Noël. Cependant il ne réussit pas pour autant à évincer Saint Nicolas qui continue d'être très fêté, en particulier en Belgique et dans l'est de la France. C'est pourquoi en France les deux personnages sont fêtés en parallèle et la plupart des gens n'établissent pas de parenté entre eux. 

Photo DR



 Désormais le Père Noël connaît un succès mondial. Dans certains pays où il n'existait pas de tradition de Noël, le Père Noël a réussi, grâce à sa popularité, à importer la coutume des échanges de cadeaux de Noël   au moment du 25 décembre. En France, certains catholiques ont résisté à l'apparition de ce personnage, préférant s'offrir le soir de Noël des cadeaux en l'honneur de l'anniversaire de Jésus. En Alsace-Moselle, Saint-Nicolas vient toujours  offrir des cadeaux  aux enfants, et à Noël  il y a le fameux Christkindel. La plupart du temps, les cadeaux sont déposés, soit devant la cheminée, soit  au pied du sapin  Mais la pratique la plus répandue à l'heure actuelle consiste à célébrer Noël en y incorporant tous les éléments de cette fête, qu'ils soient païens ou chrétiens. Le Père Noël a réussi à s'imposer dans la plupart des foyers et fait figure de rassembleur.
Sources :Le Mag femme