Introduction :
Heureux de nous retrouver en communauté pour célébrer la présence de Dieu au milieu de nous. Dans l’Evangile de ce jour, il est question d’attendre le retour du maître... Attendre, toujours attendre : quelle insistance ! C'est un appel au renouveau car attendre, ce n'est pas rester les bras croisés mais au contraire être vigilant, attentif aux signes de l'Esprit et de la vie quotidienne... Soyons attentifs au Christ qui se donne et nous appelle à sa suite... et tournons-nous vers lui qui est prêt à tout donner, jusqu'à se donner lui-même.
- Nous nous souvenons devant toi, Seigneur, des merveilles que tu as accomplies pour ton peuple au cours de l'histoire. Pourtant, nos cœurs l'oublient trop souvent. Seigneur, prends pitié.
Prière d'ouverture :
Dieu Père, tout au long des siècles, tu t’es fait connaître aux hommes, ne cessant de leur envoyer des messagers. Enfin, tu nous as donné ton Fils pour que nous parvenions à la pleine connaissance de ton Amour. Fais grandir notre foi, notre espérance, notre charité, nous te le demandons par Jésus, le Christ, notre Seigneur...
Lecture du livre de la Sagesse (18, 6-9)
La nuit de la délivrance pascale avait été connue d’avance par nos Pères; assurés des promesses auxquelles ils avaient cru, ils étaient dans la joie. Et ton peuple accueillit à la fois le salut des justes et la ruine de leurs ennemis. En même temps que tu frappais nos adversaires, tu nous appelais à la gloire. Dans le secret de leurs maisons, les fidèles descendants des justes offraient un sacrifice, et ils consacrèrent d’un commun accord cette loi divine : que les saints partageraient aussi bien le meilleur que le pire ; et déjà ils entonnaient les chants de louange des Pères. – Parole du Seigneur.
Psaume 32 Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu.
1.- Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes! Hommes droits, à vous la louange ! Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu, heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine !
2.- Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine.
3.- Nous attendons notre vie du Seigneur : il est pour nous un appui, un bouclier. Que ton amour, Seigneur, soit sur nous comme notre espoir est en toi!
Lecture de la lettre aux Hébreux 11, 1-2. 8-12
Frères, la foi est une façon de posséder ce que l’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. Et quand l’Écriture rend témoignage aux anciens, c’est à cause de leur foi. Grâce à la foi, Abraham obéit à l’appel de Dieu : il partit vers un pays qu’il devait recevoir en héritage, et il partit sans savoir où il allait. Grâce à la foi, il vint séjourner en immigré dans la Terre promise, comme en terre étrangère ; il vivait sous la tente, ainsi qu’Isaac et Jacob, héritiers de la même promesse, car il attendait la ville qui aurait de vraies fondations, la ville dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l’architecte. Grâce à la foi, Sara, elle aussi, malgré son âge, fut rendue capable d’être à l’origine d’une descendance parce qu’elle pensait que Dieu est fidèle à ses promesses. C’est pourquoi, d’un seul homme, déjà marqué par la mort, a pu naître une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et que le sable au bord de la mer, une multitude innombrable.
Alléluia. Alléluia. Veillez, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y pensez pas que le Fils de l’homme viendra. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 35-40
« Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils! Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur viendrait, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. »
Profession de foi :
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Amen.
Prière universelle :
Seigneur, tout au long de l'histoire, tu t'es montré le Dieu fidèle invitant les croyants à te suivre et à veiller. Ton Fils annonce même qu'il servira ceux qu'il trouvera en train de veiller. Avec ceux qui croient, qui veillent et qui espèrent, nous te prions.
1.- Alors qu’à l'Assemblée Nationale, on débat avec vigueur pour l’augmentation du pouvoir d’achat, Jésus nous dit : « Vendez ce que vous possédez et donnez-le en aumône ». Seigneur, que le souci légitime de pouvoir nous procurer ce dont nous avons besoin pour vivre dignement, n’étouffe pas en nous le besoin bien plus humanisant du partage et de la solidarité. Prions le Seigneur.
2.- « Là où est votre trésor, là aussi est votre cœur » nous dit aussi l’Evangile.
Seigneur, qu’en ces jours de vacances, nous prenions le temps de voir où est notre cœur. Éclaire notre regard sur tous les trésors que nous possédons en dehors de notre portemonnaie ; la joie des rencontres familiales et amicales, la contemplation de la beauté de notre terre, l’enrichissement de nouvelles connaissances, le plaisir des découvertes et des lectures, la confiance en ton amour fidèle. Prions le Seigneur.
3.-Prions aussi pour tous les chefs d’Etats tentés de dominer et de s’approprier la terre par la force. Seigneur, donne leur ton Esprit de sagesse. Que leurs ambitions n’entraînent pas, une fois de plus, les peuples dans de nouvelles guerres. Que chacun prenne conscience, et nous aussi, qu’on ne se grandit pas en écrasant ou en rabaissant les autres. Prions le Seigneur.
Seigneur, tu es le Dieu fidèle et bon. Ton Fils s'est fait ton serviteur jusqu'à la mort. Répands sur nous la force de son Esprit, fais de nous les témoins vigilants de ton amour et de ta fidélité. Par Jésus le Christ, notre Seigneur.
Prière sur les offrandes :
Tu nous as faits pour toi, Seigneur, toi la plénitude de notre bonheur; et notre vie n'a de sens qu'orientée vers ton Christ. Reçois ce pain et ce vin en signe de notre reconnaissance et de notre disponibilité: qu'ils deviennent le pain et le vin du Royaume éternel. Béni soit Dieu maintenant et toujours.
Prière eucharistique :
Oui, il est vraiment bon, Seigneur du ciel et de la terre, d'entonner pour toi le chant de la louange. A travers le temps, à travers le monde, jamais tu ne cesses d'appeler tes enfants et d'être pour eux un appui. En ressuscitant ton Fils Jésus, tu accomplis la promesse faite à nos pères; tu ouvres pour nous le Royaume des cieux, et tu mets en nos mains la lumière qui ne s'éteint pas. Aussi, avec tous les veilleurs qui te chantent dans le ciel, nous proclamons sans fin ta gloire en chantant: SAINT...
Toi qui fais depuis les origines ce qui est bon pour l'homme afin de le rendre saint, comme toi-même tu es saint, regarde ton peuple ici rassemblé et mets à l'œuvre la puissance de ton Esprit: que ces offrandes deviennent pour nous le Corps et le Sang de ton Fils bien-aimé, Jésus, le Christ, en qui nous sommes tes fils.
Nous qui étions perdus, incapables de nous rapprocher de toi, tu nous as aimés du plus grand amour: ton Fils, le seul juste, s'est livré entre nos mains et fut cloué sur une croix. Mais avant que ses bras étendus dessinent entre ciel et terre le signe définitif de ton alliance, il voulut célébrer la Pâque au milieu de ses disciples.
Comme il était à table avec ses disciples, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce, il fit passer la coupe à ses amis, en leur disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
En faisant mémoire du Christ, notre pâque et notre paix définitive, en célébrant sa mort et sa résurrection, en appelant le jour béni de sa venue et de notre joie, nous te présentons, Dieu fidèle et sûr, l'offrande qui remet l'humanité dans ta grâce.
Regarde avec amour, Père très bon, le peuple de l'alliance dispersé parmi des milliards d'humains, ce petit troupeau que tu arraches à la peur. Père, tu as trouvé bon de nous donner le Royaume de ton Fils et nous t'en rendons grâce. Tu as trouvé bon de nous ouvrir à ta Parole de vie et d'amour. Trésor inépuisable dans les cieux, ton fils Jésus nous invite à regarder vers les biens qui ne s'usent pas, la perle de grand prix pour laquelle on donne tout.
Que ton Esprit soit aussi notre trésor et nous aurons le coeur libéré pour t’aimer et pour bâtir ton Eglise, en communion avec le pape François, notre évêque Philippe, l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses.
Puisque tu nous convies tous à partager la gloire de ton Royaume, nous te confions nos frères et soeurs défunts, et en particulier... que ton fils Jésus vienne à leur rencontre et les conduise sur le seuil de ta maison.
Enfin, garde nos lampes allumées, pour que nous soyons toujours ces veilleurs qui attendent leur maître, prêts à toute heure du jour et de la nuit à te servir et à servir les autres, à l'exemple même de Jésus, ton Fils bien-aimé et notre frère.
PAR LUI, AVEC LUI, ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT-ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN.
Notre Père...
Prière pour la paix Seigneur Jésus, tu nous confies ta paix, comme une lumière pour le monde. Donne à tes serviteurs de garder leur lampe allumée dans la nuit où les hommes cherchent le chemin, jusqu'à ce que brille pour eux ta clarté bienheureuse pour les siècles des siècles. Amen!
Invitation à la communion :
Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Vraiment, je vous le dis: il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour... Seigneur, je ne suis pas digne...
Prière après la communion :
Dans ce repas d'action de grâce, Dieu Notre Père, nous vivons par avance le jour où ton Fils viendra nous introduire dans la fête éternelle. Que ton Esprit fasse de chacun de nous un serviteur fidèle et persévérant, attentif à accomplir la mission qui lui est confiée, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Bénédiction :
Heureux sommes-nous qui veillons dans l'attente du Maître!
Heureux sommes-nous qui, dans la nuit, ne cédons pas à la peur!
Heureux sommes-nous si notre lampe reste vaillante en plein vent!
Heureux sommes-nous qui n'hésitons pas à partager notre lumière
Heureux sommes-nous puisqu'à son retour le Maître des temps nous servira lui-même à la table des noces!
Et que Dieu tout-puissant nous bénisse : le Père, le Fils et le St Esprit.