Aujourd’hui nous sommes rassemblés dans la maison de Dieu, pour témoigner à Jean-Marie à notre ami, notre Amitié et pour lui dire merci pour tout ce qu’il nous a donné tout au long de sa vie de prêtre.
Il était aumônier de l’équipe ACO du secteur de Sarreguemines. Il participait, diminué physiquement certes, courant mai, à sa dernière révision de vie avec nous. Toujours avec son visage rayonnant, oui qui s’illuminait quand les travailleurs luttaient pour la justice sociale
L'action catholique ouvrière est un mouvement de réflexion et d'engagement pour les militants d'associations, de syndicats, de partis politiques, afin de leur permettre de vérifier régulièrement leur engagement à la lumière de l'évangile.
C'est un mouvement qui prône une société plus juste, plus fraternelle, plus solidaire, particulièrement dans le monde du travail.
Ce lien entre vie d'engagement et vie de foi, Jean-Marie l'a vécu et nous sommes là pour en rendre témoignage.
Profondément engagé au service de la classe ouvrière, Jean-Marie a été très proche des mineurs, toujours présent dans les drames et les grands moments des charbonnages. Oui, il était à côté des travailleurs dans les manifestations, qui luttaient pour leurs droits, leur dignité, contre toute remise en cause de leurs conquêtes sociales, contre l’exploitation capitaliste.
Oui, Jean-Marie était partie prenante dans cette lutte pour le respect de la dignité humaine, pour la justice sociale. Il disait : « il faut que les hommes luttent contre tout ce qui exploite et dégrade l’homme créé à l’image de Dieu. »
L’histoire de l’ACO de la JOC restera marquée par son action, par son sens de l’Homme et son souci de témoigner de Jésus-Christ dans ce qu’il construisait avec d’autres.
Ceux parmi nous qui ont procédé au déménagement de ses affaires étaient impressionnés par la multitude de classeurs, de cartons avec albums photos, de compte-rendu en tant qu’aumonier de la JOC, de l’ACO. Jean-Marie écrivait sur papier « le vécu » comme on dit, mais surtout il portait toute cette vie humaine, riche d’expérience, de lutte et d’amour dans sa prière à Dieu…
Merci, Jean-Marie de ta vie de prêtre parmi nous d’avoir toujours travaillé pour une église ouverte et accueillante, là où se joue l’histoire des Hommes. Merci pour ce que tu as donné à tous ceux qui ont eu la chance de te rencontrer, pour l’humanité et ton ouverture au monde. Jean-Marie reste pour nous un homme de l’essentiel, un témoin de l’invisible !
Jean-Marie disait souvent « c’est cette vie avec le monde du travail, cette solidarité à travers ses luttes pour la justice sociale qui a nourri ma foi en Jésus-Christ et forgé mon sacerdoce. » Oui, disait-il : « l’engagement de ces hommes et femmes est aussi chemin privilégié de la rencontre avec Jésus-Christ. »
Oui, il était convaincu que toute cette vie, ce combat pour la justice – ces actions partagées et réfléchies en Action Catholique Ouvrière – que ce combat pour la justice est bien une exigence biblique à laquelle nous sommes tous appelés.
Uni dans le recueillement, de ton esprit, entre ceux présents qui croient au ciel et ceux qui sont en recherche, nous voulons ensemble prier et espérer que se lève enfin la multitude des bonnes volontés qui se donneront la main au-delà de leurs différences pour construire ce monde d’amour que nous attendons et cherchons à bâtir.
Jean-Marie, notre cher camarade, dans l’espoir de la résurrection, promise à tous ceux qui ont aimé sincèrement, lutté, merci pour ta vie, et que le sel de la terre ne s’affadisse pas, afin que continue à briller aux yeux du monde la lumière de toutes les œuvres de vie.
ACO