mercredi 10 août 2022

Formation de 20 nouveaux apiculteurs

Depuis 2012, l’Association Européenne de Développement Apicole et Écologique (AEDAE), présidée par Robert Walther, organise chaque année des stages de formation apicole pour 20 apiculteurs débutants surtout originaires de tout l’arrondissement des Sarreguemines. 


Le rucher-école du moulin d’Eschviller


C’est en 2012 que le rucher pédagogique  du moulin d’Eschviller a été inauguré. Grâce à cet équipement exceptionnel et des ruches déposées dans le verger du moulin d’Eschviller, chaque année  une vingtaine d’apiculteurs amateurs suivent   une formation initiale de 50 heures, assurée par  les formateurs bénévoles. 



Depuis l'ouverture du rucher-école, 200 apiculteurs ont été formés par les formateurs bénévoles de l'AEDAE


Lors de la remise des diplômes, le président s’est adressé aux  stagiaires « Notre  programme   de formation proposée est une  très bonne initiation   à la pratique de l’apiculture. Avec les nombreuses connaissances  acquises et le savoir-faire précis, vous saurez dorénavant   élever les abeilles de la meilleure façon.  Tous les formateurs bénévoles ont été étonnés par votre suivi sérieux et votre attention lors de  ce stage. »  



David Suck a remis les diplômes  aux stagiaires.

Lors de de la remise des diplômes, tous les stagiaires ont exprimé leur grande satisfaction. Ils ont beaucoup apprécié  « la bonne entente, la convivialité et le bon esprit du stage. »  


Le centre de techniques agricoles et de loisirs


A la fin de la remise des diplômes, David Suck, président de la communauté des communes du Pays de Bitche, a d’abord remercié  les apiculteurs pour leur engagement bénévole et il a tenu à rappeler que  « le moulin d’Eschviller a été reconstruit pour devenir un centre de techniques agricoles et de loisirs.  Ce site a une richesse inestimable qu’il faut protéger et faire connaître. Grâce aux bénévoles des trois associations,  les apiculteurs, les arboriculteurs et les amis du moulin, le site remplit bien sa mission. C’est pourquoi il faut les soutenir. »

Informations https://apisapb.jimdofree.com ou https://www.facebook.com/rucherpedagogiqueaedae/)  


Les différents ateliers de contrôle







La distribution des diplômes