Liturgie du 16° Dimanche
Introduction :
En ces premiers jours de vacances, nous avons choisi de quitter nos occupations habituelles et de nous asseoir ensemble pour écouter la Parole du Seigneur, une Parole qui nourrit et fait vivre. Au milieu des multiples sollicitations de nos vies, il est essentiel pour notre foi de passer ainsi du temps avec le Seigneur Jésus, lui qui est présent au milieu de nous puisque nous sommes réunis en son Nom.
- Seigneur, tu viens à nous dans les merveilles de ta création, dans le recueillement de la prière, dans le silence de nos nuits sans sommeil. Savons-nous te reconnaître et t'accueillir? PRENDS PITIE DE NOUS, SEIGNEUR.
Prière d'ouverture :
Dieu notre Père, fais grandir en nous la foi qui nous aidera à te reconnaître à chaque instant de notre vie; l'espérance qui nous maintiendra dans la confiance quoi qu'il arrive; et la charité qui nous fera accueillir avec amour tous ceux que nous rencontrerons ces jours-ci. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
Lecture du livre de la Genèse (18, 1-10a)
En ces jours-là, aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente. C’était l’heure la plus chaude du jour. Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre. Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur. Permettez que l’on vous apporte un peu d’eau, vous vous laverez les pieds, et vous vous étendrez sous cet arbre. Je vais chercher de quoi manger, et vous reprendrez des forces avant d’aller plus loin, puisque vous êtes passés près de votre serviteur ! » Ils répondirent : « Fais comme tu l’as dit. » Abraham se hâta d’aller trouver Sara dans sa tente, et il dit : « Prends vite trois grandes mesures de fleur de farine, pétris la pâte et fais des galettes. » Puis Abraham courut au troupeau, il prit un veau gras et tendre, et le donna à un serviteur, qui se hâta de le préparer. Il prit du fromage blanc, du lait, le veau que l’on avait apprêté, et les déposa devant eux ; il se tenait debout près d’eux, sous l’arbre, pendant qu’ils mangeaient. Ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? » Il répondit : « Elle est à l’intérieur de la tente. » Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. » – Parole du Seigneur.
Psaume 14 Seigneur, qui séjournera sous ta tente ?
1.- Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice et dit la vérité selon son cœur. Il met un frein à sa langue.
2.- Il ne fait pas de tort à son frère et n’outrage pas son prochain. À ses yeux, le réprouvé est méprisable mais il honore les fidèles du Seigneur.
3.- Il ne reprend pas sa parole. Il prête son argent sans intérêt, n’accepte rien qui nuise à l’innocent. Qui fait ainsi demeure inébranlable.
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens (1, 24-28)
Frères, maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église. De cette Église, je suis devenu ministre, et la mission que Dieu m’a confiée, c’est de mener à bien pour vous l’annonce de sa parole, le mystère qui était caché depuis toujours à toutes les générations, mais qui maintenant a été manifesté à ceux qu’il a sanctifiés. Car Dieu a bien voulu leur faire connaître en quoi consiste la gloire sans prix de ce mystère parmi toutes les nations : le Christ est parmi vous, lui, l’espérance de la gloire ! Ce Christ, nous l’annonçons : nous avertissons tout homme, nous instruisons chacun en toute sagesse, afin de l’amener à sa perfection dans le Christ. – Parole du Seigneur.
Alléluia. Alléluia. Heureux ceux qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. Alléluia !
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (10, 38-42)
En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
Profession de foi :
- Je crois en Dieu le Père tout-puissant qui s'est fait homme pour faire l'homme dieu, créé à son image, appelé à la liberté. Le feu de l'amour est dans sa main pour faire sur terre sa demeure de paix.
- Je crois en Jésus-Christ; malgré les siècles qui nous séparent de lui, je crois en sa parole; malgré son échec et son humiliation, je crois qu'il n'est pas mort pour rien; malgré nos incompréhensions et nos refus, je crois à sa résurrection.
- Je crois en l'Esprit-Saint, insaisissable et surprenant comme le feu, le vent et l'eau qui germe au plus secret de l'homme et qui surgit au coeur des foules. Il est sève d'amour qui ouvre les yeux et délie les langues, vie débordante qui nous rassemble. J’ose croire au rêve même de Dieu, un ciel nouveau, une terre nouvelle.
Prière universelle :
Ne réduisons pas notre prière à la seule dimension de notre communauté mais élargissons-là à tous les peuples appelés à former une seule et même famille.
1.- Cette semaine, nous avons commémoré les 80
ans de la rafle du Vel d’Hiv. Seigneur, que les cérémonies autour de cette rafle éveillent nos consciences. Apprends-nous que classer les personnes dans des catégories, c’est les priver de leur identité. Merci pour les « justes » qui ont caché tel enfant, tel jeune homme, telle femme et ont refusé de les enfermer dans une catégorie religieuse, nationale ou raciale.
Prions le Seigneur.
2.- La guerre en Ukraine inflige de « lourdes pertes dans les deux camps » nous disent les informations. Ici aussi, Seigneur, nos consciences risquent d’accepter les mots « lourdes pertes » surtout avec le temps que passe. Aide-nous à ne pas accepter l’inacceptable en nous souvenant que ce collectif « lourdes pertes » cache des jeunes hommes, des mères de familles, des enfants qui ne demandaient qu’à vivre. Prions le Seigneur.
3.- C’est aussi le temps des vacances. Seigneur, ouvre nos yeux à l’admiration de notre terre qui est si jolie. Redonne-nous le simple goût de l’aimer et de la protéger. Que nous la regardions comme notre maison commune et pas comme une mine à exploiter. Prions le Seigneur.
Seigneur Jésus, toi qui nous rassemble autour de toi pour nous donner ta Parole et ton Pain, exauce notre prière pour tous les hommes. Alors ton Evangile produira ses fruits et ta gloire sera connue sur la terre, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.
Prière sur les offrandes :
Maître et Seigneur, regarde ce pain et ce vin que nous te présentons: ils sont toute notre vie. A ta parole, ils deviendront le pain et le vin du Royaume éternel. Qu'ils te disent notre désir d'être à toi et de te servir de tout notre coeur. Béni soit Dieu maintenant et toujours.
Prière eucharistique :
Nous te rendons grâce, Dieu saint et fort, car tu diriges le destin du monde, et tu prends soin de tout homme. Tu nous invites à écouter ta Parole, qui nous rassemble en un seul Corps, et à nous attacher dans la foi à suivre ton Fils. Il est, lui, le chemin qui nous conduit vers Toi; il est la vérité qui nous rend libres; il est la vie qui nous remplit de joie. C'est pourquoi nous te rendons grâce, Père, pour ton amour, par Jésus, ton Fils bien-aimé. Nous unissons nos voix à celle des anges, pour chanter et proclamer ta gloire: SAINT
Père très saint, nous te glorifions: en ton Fils Jésus, tu es le Seigneur qui nous visite, l'Ami qui nous fait la surprise de demeurer chez nous; devant toi, tout visage humain peut trouver grâce; jamais, tu ne passes, sans t'arrêter, auprès de la personne disposée à t'accueillir; tu es un Dieu qui connaît notre cœur et qui vient à la rencontre de nos désirs.
Père tout-puissant, nous t'en prions: envoie ton Esprit sur ce pain et ce vin, afin que le Christ réalise au milieu de nous la présence de son Corps et de son Sang. La veille de sa passion, pendant le repas, il prit le pain, il rendit grâce, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:
PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.
Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce, il fit passer la coupe à ses amis, en leur disant:
PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.
Loué sois-tu, Père, toi qui nous visites là où nous sommes, dans notre maison, dans notre village, comme Jésus l'a fait pour Marthe et Marie. Dans le tourbillon de nos activités, tu nous parles de l'unique nécessaire et du choix de la meilleure part: s'arrêter, pour être là, aux pieds du Seigneur, et demeurer attentif à sa Parole. Nous te rendons grâce pour ces mots du maître de sagesse: ils nous réveillent, ils donnent vie et nous reprenons la route en communauté de disciples.
Père, plein de tendresse, donne-nous l'Esprit d'amour, l'Esprit de ton Fils. Nous qui allons recevoir son corps et son sang, fortifie-nous et fais que nous soyons un dans la foi et l'amour, unis à notre Pape François et à tous les évêques. Fais de ton Eglise un lieu de vérité et de liberté, de justice et de paix, une maison de service ouverte à toute détresse où chacun puisse marcher sur les pas de Jésus, le Serviteur, et trouver sa joie à le suivre jusqu'au don total de lui-même.
Et puis, Père, prends pitié de nos frères et sœurs qui sont morts dans la paix du Christ, et de tous les morts dont toi seul connais la foi, et en particulier ... Conduis-les tous à la résurrection. Et lorsque prendra fin notre pèlerinage sur cette terre, accueille-nous dans ton Royaume, où nous espérons être comblés de ta gloire tous ensemble, en compagnie de la Vierge Marie, de St Joseph, des apôtres, de tous les saints, et en présence de Jésus, notre joie et notre espérance.
PAR LUI, AVEC LUI, ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT-ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN.
Prière pour la paix :
Seigneur Jésus, ta Parole est l'unique nécessaire. Libère-nous de toute inquiétude et de toute vaine agitation. Comble-nous de ta paix: qu'elle soit notre trésor et notre partage en ce monde et pour les siècles des siècles. Amen!
Prière après la communion :
Dieu notre Père, tu nous donnes la Parole de vie et le pain du Royaume, et c'est pour nous la meilleure part.
Accorde-nous de la porter à nos frères dans la paix et la reconnaissance; que nous ne cessions, au milieu de nos multiples occupations, de chercher l'unique nécessaire, Jésus-Christ vivant avec toi et l'Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen!
Bénédiction ::
Retournons sur nos chemins de vie en voyant en tout homme et toute femme un reflet du visage de Dieu qui nous béni : Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit Amen.