samedi 9 juillet 2022

Liturgie du 15° Dimanche du Père François


 

Introduction :

Frères et sœurs, soyez les bienvenus... Dimanche après dimanche, c'est avec cette formule: « Frères et sœurs » que le célébrant vous accueille... Mais, « Frères et sœurs », le sommes-nous, le sommes-nous vraiment ?...

Habitués à nous retrouver pour la messe dominicale, nous allons pour un moment faire communauté... Mais irons-nous jusqu’à nous faire proches, devenir les prochains les uns des autres? Si nous en avons le désir, la Parole de Dieu de ce dimanche nous y aidera... Elle nous permettra peut-être de faire le pas...




 

Préparation pénitentielle

- Je vais chercher si loin mon prochain alors qu’il est à ma porte. Seigneur, prends pitié. 
- Je me révolte quand le Tiers-monde à faim alors que je ne bouge pas quand l’injustice s’abat sur mon frère. Christ, prends pitié. 
- Je m’insurge contre le racisme dans le monde, mais l’étranger est toujours étranger quand je le croise dans ma rue. Seigneur, prends pitié. 

 

Prière d'ouverture :

Béni sois-tu, Dieu notre Père, pour ta Parole qui nous guide avec sagesse! Qu'elle nous fasse connaître ta volonté, qu'elle nous donne la force de t'aimer de tout notre coeur et d'aimer le prochain comme nous-mêmes. Par Jésus-Christ, ton Fils et notre sauveur, qui vit avec toi et l'Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen!

 

 

Lecture du livre du Deutéronome (30, 10-14

 Moïse disait au peuple : « Écoute la voix du Seigneur ton Dieu, en observant ses commandements et ses décrets inscrits dans ce livre de la Loi, et reviens au Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme. Car cette loi que je te prescris aujourd’hui n’est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte. Elle n’est pas dans les cieux, pour que tu dises : “Qui montera aux cieux nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique ?” Elle n’est pas au-delà des mers, pour que tu dises : “Qui se rendra au-delà des mers nous la chercher ? Qui nous la fera entendre, afin que nous la mettions en pratique?” Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. »  Parole du Seigneur

 

Psaume 18b Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur !

1.- La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples. 

2.- Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur; le commandement du 3.- 3.- 3.- Seigneur est limpide, il clarifie le regard.

La crainte qu’il inspire est pure, elle est là pour toujours; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables : 

4.- Plus désirables que l’or, qu’une masse d’or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons.

 

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens (1, 15-20) 

Le Christ Jésus est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui. Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté. Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. – Parole du Seigneur.

 

Alléluia. Alléluia. Tes paroles, Seigneur, sont esprit et elles sont vie. Tu as les paroles de la vie éternelle. Alléluia.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (10, 25-37) 

En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »

 

Profession de foi :

- Dieu est le Père tout puissant qui a créé le ciel et la terre. Il nous a donné la vie pour qu'elle grandisse à l'image de son amour répandu en nos cœurs; tout ce que nous avons, tout ce que nous sommes, nous le tenons de Dieu dans son immense tendresse à notre égard. Il nous invite à bâtir un monde fraternel et plus juste dans lequel chacun sera reconnu comme son enfant bien-aimé.

 

- Le Christ est l'image du Dieu invisible, le premier-né avant toute créature; en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, puissances, principautés, souverainetés, dominations, tout est créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui.

 

- Le Christ est aussi la tête de l'Eglise qu'il guide chaque jour par son Esprit: c'est lui le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin qu'il ait en tout la primauté. Car Dieu a jugé bon qu'habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le Sang de sa croix.

 

Prière universelle :

Celui qui s’approche de l’homme blessé et prend soin de lui, c’est le Seigneur.

Prions-le de nous rendre assez forts et généreux pour suivre ses pas.

1. Nous avons un nouvel exécutif qui aura à faire face à bien des difficultés.

Seigneur, nous te confions nos élus. Aide-les à évoluer, afin qu'ils arrivent à travailler ensemble pour le bien général. Pour que, partout dans le monde, la négociation et le compromis prennent le pas sur le rapport de force, également dans l'Église, Nous t'en prions.

2. La sécheresse et le manque d'eau posent de plus en plus problème. Seigneur, inspire-nous pour soutenir les éleveurs et travailleurs de la terre qui nous nourrissent.

Ils sont les premiers touchés dans l'activité qui les fait vivre. Aide-les à s'adapter au changement climatique en cours et à croire encore à un avenir. Nous t'en prions.

3.Voilà les vacances tant attendues.

Seigneur, bénis ceux qui vont partir se ressourcer ; veille aussi sur ceux qui restent, les blessés de la vie, les oubliés, les malades, les souffrants.

Donne à tous de recevoir des gestes d'attention et de tendresse porteurs d'espérance. Éveilles-en chacun de nous la compassion et la sollicitude du Bon Samaritain.

Nous t'en prions. 

Seigneur, toi qui t’es fait proche de tous les blessés du monde approche toi de nous pour que nous nous fassions proches des autres. Amen.

 

Prière sur les offrandes :

Si nous n'avions pas tout reçu de Toi, Seigneur, nous ne pourrions pas te présenter ce pain et ce vin: regarde cette offrande avec bienveillance, pour qu'en devenant le signe de ta vie et de notre unité, elle nous engage au partage et au service fraternel, par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

 

Prière eucharistique :

Dieu notre Père, Dieu invisible, nous te rendons grâce pour Jésus Christ, ton image visible. Par lui, tu te fais le prochain de l'homme le plus démuni. Béni sois-tu pour ton Fils qui passe discrètement à la croisée de nos chemins. Il n'est pas un étranger sur nos terres; en lui, nous découvrons que seul l'amour construit le monde. Quand il vient à nous comme un Samaritain itinérant, il nous révèle que tu es un Dieu déroutant par la bonté dont tu fais preuve. C'est pourquoi avec les anges et les saints dans le ciel, nous proclamons ta gloire en chantant d'une seule voix: SAINT

 

Père, Béni sois-tu pour Jésus ton Fils, il est pour nous le chemin, la vérité et la vie. Nous te louons pour ses gestes et ses paroles que nous gardons dans la foi. Par lui, tu nous dis combien la vie est belle et précieuse à tes yeux. 

Nous te prions: par ton Esprit, ouvre nos cœurs pour qu'ils entendent ton Fils qui frappe à notre porte; ouvre nos yeux pour que nous le reconnaissions au partage du pain. 

Sanctifie maintenant ces offrandes, par la puissance de ce même Esprit, pour qu'elles deviennent le Corps et le Sang de Jésus qui nous a aimés jusqu'à mourir sur la croix.

Au cours du dernier repas qu'il partageait avec ses disciples, Jésus prit le pain, il le bénit, il le rompit et le donna à ses disciples en disant:

PRENEZ ET MANGEZ-EN TOUS, CECI EST MON CORPS LIVRE POUR VOUS.

Puis, à la fin du repas, il prit la coupe de vin, de nouveau il rendit grâce, il fit passer la coupe à ses amis, en leur disant:

PRENEZ ET BUVEZ-EN TOUS, CAR CECI EST LA COUPE DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE NOUVELLE ET ETERNELLE, QUI SERA VERSE POUR VOUS ET POUR LA MULTITUDE EN REMISSION DES PECHES. VOUS FEREZ CELA EN MEMOIRE DE MOI.

 

Père, rassemblés autour de cette table, nous proclamons que ton Fils Jésus est ressuscité d'entre les morts. Nous conservons dans notre coeur, selon sa parole, l'attente du jour où il transfigurera toutes choses dans la plénitude de ta vie.

Envoie sur nous ton Esprit-Saint pour que nous vivions en ta présence, et que nous portions témoignage de ton nom à tous ceux qui l'attendent; puissions-nous devenir davantage frères et soeurs les uns des autres; rends-nous solidaires de tous les blessés de la vie que nous rencontrerons au bord du chemin.

Maintiens dans une foi solide et heureuse ceux qui suivent ton Fils et sont responsables du service de ton Eglise: notre pape François, l'ensemble des évêques, les pasteurs de toutes les églises et toux ceux qui se donnent au service de l'Evangile. Que ton Eglise soit une auberge ouverte à tous les Samaritains de l'aventure spirituelle, les marginaux de la loi et du temple.

Epanouis l'espérance de ceux qui ont cru en ta parole et sont morts pour naître à la vie nouvelle que tu promets par Jésus. Souviens-toi plus particulièrement de ...

Soutenus par la Vierge Marie, St Joseph, les apôtres et tous les saints, envoie-nous vers nos frères et soeurs, afin que nous soyons auprès d'eux les messagers de ton Royaume où ton Fils prépare une place pour tous tes enfants.

PAR LUI, AVEC LUI, ET EN LUI, A TOI DIEU LE PERE TOUT-PUISSANT, DANS L'UNITE DU SAINT-ESPRIT, TOUT HONNEUR ET TOUTE GLOIRE POUR LES SIECLES DES SIECLES. AMEN.

 

Pour introduire le "Notre Père" :

Frères et soeurs, osons demander à Dieu Notre Père que sa loi d'amour soit observée dans notre coeur et dans le monde... Oui, osons redire la prière que Jésus nous a apprise: NOTRE PERE

 

Prière pour la paix :

Seigneur Jésus, le prix de ton amour nous vaut la paix de Dieu. Rends-nous proches les uns des autres comme toi-même tu es proche de tout homme. Que nos gestes de paix annoncent et hâtent le jour où tu nous réconcilieras pour les siècles des siècles. Amen.

 

Invitation à la communion :

Il est venu guérir et sauver ce qui était perdu; voici le corps livré pour que nous devenions le corps de gloire; voici l'Agneau de Dieu...

 

Prière après la communion :

Seigneur, tu nous as nourris de ta Parole et de ton Pain. Fais de nous maintenant les témoins de ton Amour auprès des blessés de la vie, arrêtés au bord de nos routes, toi qui vis aujourd'hui et pour les siècles des siècles. Amen.

 

Envoi : Soutenez ceux et celles qui ont besoin d’être visités par Dieu. Portez-leur la joie et la lumière qu’ensemble nous avons trouvées. Et que Dieu plein d’amour pour son peuple, nous bénisse : le Père, le Fils et le St Esprit !

Allez, dans la paix du Christ. NOUS RENDONS GRACE A DIEU.