16° Dimanche du Tps Ord « C » 17 07 22
Première Lecture : Genèse 18 1–10
Deuxième Lecture : Colossiens 1 24–28
Évangile de Jésus Christ selon St Luc 10 38–42
« En ce temps-là, Jésus entra dans un village. Une femme nommée Marthe le reçut. Elle avait une sœur appelée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Quant à Marthe, elle était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée. »
Vous avez certainement déjà remarqué combien dans nos conversations les plus ordinaires chacun est préoccupé de soi ! Nous sommes souvent plus prompts à raconter nos petites affaires plutôt que d’écouter notre interlocuteur.
Si je commence à parler de moi pour partager une souffrance, une peine ou même une réussite, il arrive souvent que mon « auditeur » me dise: « ah, mais moi aussi j’ai eu ceci, j’ai fait cela… ».
En réalité, il n’a rien partagé, rien écouté, il a seulement « entendu » pour mieux se mettre en valeur. Il n’y a aucun dialogue, mais deux monologues qui se superposent et n’intéressent personne. Lorsque, la soi-disant conversation est terminée chacun s’en retourne déçu : on pensait rencontrer une oreille attentive et l’on est tombé sur quelqu’un qui voulait « se mettre en avant »
Nous voyons aujourd’hui dans l’évangile, Marie assise aux pieds de Jésus, elle écoute, elle boit ses paroles.
Trop souvent, à tort, on a utilisé cet évangile pour faire l’éloge de la vie contemplative au détriment de ceux qui s’activent comme Marthe dans la cuisine.
Pourtant cet évangile s’adresse tout autant aux contemplatifs qu’aux actifs en sachant qu’en chacun de nous il y a une part de contemplatif et une part d’actif : tous nous devons être à l’écoute !
Invité chez des amis, la maîtresse de maison dit : « J’ai préparé une bonne choucroute pour rester à table avec vous. » Nous avons passé une belle journée à partager nos préoccupations et la joie de la rencontre. Cette expérience, que chacun peut vivre, est une belle illustration de ce passage d’évangile. Encore aujourd’hui, dans nos rencontres les plus quotidiennes, Jésus nous invite à être attentifs aux personnes rencontrées. C’est dans la qualité d’écoute, l’attention à la vie des autres et dans les échanges que se joue notre humanité. C’est là le terrain qui va nous permettre de grandir ensemble. C’est là qu’on apprend le respect, la valeur des autres et le sens de la solidarité.
Jésus nous interpelle dans la façon de conduire notre vie. « N'oubliez pas l'essentiel. Je suis là avec vous. Donnez-vous du temps pour échanger avec moi. Je suis le chemin, la vérité et la vie…. Sans moi, vous ne pouvez rien faire. »
Pour bien des gens, méditer l’évangile et prier ne semblent pas être leur première préoccupation. Pour certains, c’est même perdre du temps. Pourtant, peut-on être disciple de Jésus, le savoir présent dans notre vie, sans lui donner du temps. Pour cela, il faut lui parler et le laisser nous parler? Comme à Marie et à Marthe, il nous parle. Il nous parle dans les événements de notre vie. Et nous ne pouvons l’entendre que dans les moments de silence et de recueillement que nous lui consacrons.
Profitons de ce temps de vacances pour faire la vérité sur notre façon d’être avec les autres et avec Dieu.
Changement d’air …..et à bientôt !
François, prêtre retraité