lundi 16 mai 2022

Le mot qui soigne

 


Savoir dire:

« Merci ».

Ces cinq lettres agissent comme une véritable potion magique sur la santé.

La science démontre aujourd’hui avec précision que la gratitude n’est pas uniquement un sentiment noble et généreux. C’est un formidable remède, capable de prévenir des maladies extrêmement sérieuses.

Avant l’étude de 2021, d’autres travaux ont fait des découvertes remarquables sur la gratitude :

  • Des psychologues londoniens ont montré que les personnes à qui ils avaient demandé d’éprouver chaque jour un peu de reconnaissance avaient retrouvé un meilleur sommeil en seulement deux semaines, par rapport à un groupe de contrôle .
  • Des médecins de l’hôpital de Boston ont constaté que des patients suicidaires à qui ils avaient donné des exercices psychologiques conduisant à ressentir de la gratitude voyaient leur désespoir diminuer[3].
  • Dans une étude, des chercheurs irlandais ont découvert que les personnes qui devaient noter chaque jour 5 choses dont ils se sentaient reconnaissants voyaient leur niveau de stress et de dépression chuter jusqu’à 27 % au bout de trois semaines[4].

Impressionnant !


Comment l’expliquer ?

On ne peut formuler que des hypothèses, mais peut-être la gratitude aide-t-elle à se percevoir comme dépendants les uns des autres, et que pour un merci que nous donnons, il y en aura un autre, un jour, que nous recevrons.

 ,

Florent Cavaler