mardi 10 mai 2022

20 ème anniversaire du Simserhof

La communauté des communes du Pays de Bitche  a fêté le 8 mai   le 20 ème anniversaire de l’ouverture du Simserhof au public.


Pour fêter non seulement la fin de la deuxième guerre mondiale, il était important de fêter le 20 ème anniversaire de l’ouvrage de la ligne Maginot du Simserhof. 


Photos JAS

Daniel Zintz en train de retirer le drapeau lors du baptême


A cette occasion, le char AMX Eckmuhl a été baptisé en présence d’un détachement du 16 ème bataillon de chasseurs à pied de Bitche.


Mettre en valeur le passé militaire du Bitcherland



 Tous les invités réunis devant l'accueil du Simserhof


C’est Rosalie, une jeune fille de Reyersviller qui évoqua la première « les beaux   passés militaires liés  à la citadelle de Bitche, les châteaux forts et la ligne Maginot  du Bitcherland» Joël Beck, président de la Shal , rappela qu’il « est important de mettre en valeur notre passé militaire, c‘est  un devoir de mémoire »


Le rôle du Simserhof


Daniel Zintz, maire de Siersthal,  a rappelé le rôle du Simserhof, construit à partir de 1929 « sur la ligne de défense face à l’ennemi,  d’abord  il a  été entretenu par l’armée. En 2002, sous l’impulsion de la commune de Siersthal et de la ville de Bitche   le Simserhof est devenu « un site départemental, un haut lieu du tourisme militaire et patrimonial. Grâce à une subvention de 5 M€ du conseil général et de 750 000€ de la ville de Bitche, un bâtiment d’accueil est construit en 2002-2003 et une scénographie avec un wagonnet motorisé est mise en place.  En moyenne, 40 000 personnes  visitent le Simserhof par an."


Valorisons les sites touristiques


« Le Simserhof est un ouvrage comme le Fort Casso qui méritent d’être visités. »  pour Joële Wey, conseillère  régionale  « le Simserhof mérite d’être mis en valeur. »  « Son succès, on le  doit également à l’investissement des Amis du Simserhof,  des bénévoles qui ont œuvré à la valorisation de cet ouvrage. De plus, il faut valoriser  nos sites touristiques  du Bitcherland et les adapter aux jeunes générations, car rien ne doit être définitif. Dans cet esprit, nous avons organisé aujourd’hui une marche gourmande et un marché de l’AMEM», conclut David Suck, président de la communauté des communes du Pays de Bitche.


Joseph Antoine Sprunck