Très fort , très très fort notre duo Guide-Observateur Oswald qui cette fois encore
nous a trouvé une magnifique sortie rando pour passer un superbe après-midi de balade ainsi qu'une gustative soirée de produits régionaux dans la " C. E. A" bientôt dissidente !
10 en balade (12 à table !) pour un superbe parcours ensoleillé à travers la forêt qui nous a menés dans les hauts d'Oberbronn à la recherche du château ( résidentiel ) du Wasenbourg en passant par le Wasenkoepfel ( 526 m ) et le col de l' Ungerthal .
Le château-fort a été édifié sur le site d’un ancien temple romain dont de nombreux vestiges ont été découverts. En 1525, lors de la guerre des rustauds, les paysans révoltés détruisent le château. Il est restauré avant d’être à nouveau détruit vers 1680 par les troupes françaises sur ordre de Louis XIV.
Désormais en ruines, il présente encore de grandes richesses architecturales : une magnifique fenêtre à 9 ouvertures ogivales, taillée dans une unique plaque de grès, des fenêtres à banquette de pierre ou encore un bel oriel. Le site a vu passer des personnes illustres. Ainsi, Goethe est venu vers 1770 et a cité le lieu dans plusieurs de ses ouvrages. Il l’évoque en ces mots : « de la tour, on pouvait observer toute l’Alsace en contrebas et la flèche caractéristique de la cathédrale situait Strasbourg.
En chemin la propriétaire nous a fait visiter une tour de guet édifiée par le club vosgien en 1887 .
Bref ça valait largement le détour pour cette sortie de 8,5 km et 3 h environ de marche avant les tartes flambées gargantuesques de Obersteinbach .
Daniel Schuster