En 1967, le Foyer de jeunes a été créé dans la baraque ayant servi avant à l'école ménagère de Volmunster. Sur la photo à droite Jean Seibert, président fondateur, au milieu Paul Dorkel, 2 ème président, et Yolande Schneider la troisième présidente. C'est sous sa présidence que le
Colimaçon a été construit. Il est revenu à 1 000 000 F. Avec la subvention départementale environ 400 000 F , les 50 000 F de la commune, le Foyer a payé le reste.
Joseph Faber, metteur en scène et acteur, Raymond Colling, animateur qui à l'origine s'occupait du Cin'est, un cinéma qui a fonctionné dans la salle Saint-Pierre. Celle-ci qui a été déconstruite pour y construire le périscolaire. Le cinéma a fermé suite à l'arrivée de la télévision vers 1975. Le restaurant scolaire et le périscolaire de la rue du presbytère ont ouvert le 4 janvier 2018.
Le dernier week-end de mai 1967, le foyer a organisé une soirée animée par des chants, des sketches et des danses folkloriques. Avec le bénéfice, le foyer a organisé une excursion à Bruxelles.
Reportage et photos de Joseph Antoine Sprunck, secrétaire fondateur du Foyer de Jeunes en février 1967.