Le saviez-vous?
Votre corps fonctionne un peu comme le moteur d’une voiture hybride : il peut produire son énergie avec de l’essence (les glucides), ou avec de l’électricité (les lipides).
En mode normal, le corps utilise le glucose : il puise son énergie dans les glucides apportés en grande quantité par l’alimentation, que ce soit dans les féculents, les fruits ou les produits laitiers.
Photo DR
Mais, en cas de problème d’approvisionnement, votre corps est capable de déclencher le plan B : privé de glucides, il se met à puiser dans vos réserves de graisses. Votre foie se met alors à produire des cétones ou corps cétoniques qui servent de carburant à vos cellules.
Vous passez alors en état de “cétose”.
C’est exactement ce qu’il se passe avec l’alimentation cétogène : en modifiant votre alimentation et en supprimant les glucides, vous pouvez forcer votre corps à brûler vos réserves de graisses plutôt que du sucre.
Et ça marche tellement bien que même l’armée américaine s’est emparée du phénomène.
Vous ne mourez pas de faim
Contrairement à la plupart des régimes qui vous forcent à réduire les quantités et à manger des aliments peu caloriques, vous sortez de table sans avoir faim. Vous vous surprenez même à ne plus finir vos assiettes.En effet, le gras a la particularité d’être rassasiant contrairement au sucre qui provoque un pic de glycémie (le taux de sucre dans le sang) et accentue la sensation de faim peu de temps après le repas.
Vous ne vous privez pas
Si vous êtes un « bec sucré », vous allez vous étonner vous-même : vos envies de sucre vont rapidement disparaître et vous pourriez même trouver certains aliments trop sucrés. Quelques jours après avoir commencé votre régime cétogène, vous n’aurez plus à résister à la tentation : elle aura naturellement disparu !Laurent, des éditions Nouvelle Page