Après 152 ans, l’atelier de machines agricoles des Ets Schaff est repris par Stéphanie et Thibaud Petry de Siersthal. Grâce à cette reprise les clients agriculteurs ou horticulteurs pourront continuer à venir à l’atelier de la rue de Sarreguemines à Volmunster pour les achats, les réparations ou les pièces.
Quatre générations
Jean Schaff, charron et mécanicien, né le 28 octobre 1837 à Urbach est venu s’installer en 1869 à Volmunster après son mariage avec Thérèse Stauder. En tant que charron, il prépare la structure bois des chariots pour le forgeron qui les ferre. En tant que mécanicien, il a vendu des machines agricoles et les a réparées. C’est l’époque où la mécanisation des travaux des champs se met en place. De plus en de plus en plus les agriculteurs utilisent la faucheuse mécanique, la batteuse et d’autres nouvelles machines agricoles. Son fils François reprend l’atelier en 1904, mais le 1er septembre 1939, le village est évacué à Sigogne (Charente), la famille Schaff n’est revenue à Volmunster qu’en 1946.
Recommencer à zéro
Durant la guerre, tout a été détruit. Au retour , ce seront les deux frères Antoine et Emile qui reprennent l’affaire. Leur atelier sera d’abord dans un baraquement dans la rue du Stade, puis transféré dans l’atelier actuel en 1953. Le 1er janvier 1963, les Ets Schaff sont créés. Ils seront d’abord gérés par Antoine Schaff, puis en 1969, par son fils Jean-Paul. Après son décès en 1990, ce sont ses deux frères Daniel et Pierrot qui ont été à la tête de l’entreprise jusqu’au 16 novembre 2021. L’atelier a été cédé le 17 novembre 2021 après 152 ans et quatre générations Schaff à Stéphanie et Thibaud Petry Petry. Daniel et Pierrot Schaff se réjouissent « de la reprise de leur atelier qui continue à être à la disposition de leurs anciens clients pour les réparations et les pièces avec leurs deux employés Francis Roth, mécanicien et Joseph Stauder magasinier. »
Continuation et développement
Thibaud Petry, ancien directeur commercial de ARPA, reprend les Ets Schaff. « Je veux continuer les anciennes activités, ce seront désormais aussi « Jardins et Loisirs ». Je veux particulièrement développer la motoculture et le matériel pour l’entretien des espaces verts. De plus, je rajouterai la vente des motos tout terrain, les quads, les vélos à assistance électrique. De plus, je compte mettre des vélos à assistance électrique en location sur les sites touristiques » nous explique-t-il.
Travail partagé
Thibaud Petry s’occupera de la gestion, de la direction de l’entreprise et du développement commercial et son épouse Stéphanie se chargera de l’accueil, de la facturation, de la comptabilité du travail administratif et de l’achalandage des rayons. « Il est très important pour les anciens clients que nous continuions à leur proposer les mêmes service, ce qui ne nous empêche pas de moderniser et de développer le service client » conclut Thibaut Petry.
Joseph Antoine Sprunck