mardi 14 décembre 2021

La Crèche à Haspelschiedt en notre église Saint Nicolas :

  

Si la tradition de la crèche date du XIII ° siècle et a été initiée par Saint François d’Assise, l’actuelle scène de la nativité au pied de l’Autel de l’église Saint Nicolas a été mise en place de l’époque de l’abbé Joseph Werner, par Denise Gambs. Mais il faut remonter au temps de l’abbé Auguste Steyer, curé de la paroisse de 1961 à 1997 pour y trouver l’origine. Au départ Annie Schaff, la sœur de l’abbé Aloyse Schaff, aidée de Irma Kriegel et de Nicolas Hagelstein ont formé la première équipe dévolue à la tâche. Au décès de Irma Kriegel, Marie Thérèse Kipp prit la relève suivie par son époux et de madame Maschino. A cette époque la crèche était placée sur le côté gauche derrière le banc de communion. Une nouvelle étable fabriquée par le duo Joseph Gambs et Lucien Frentzel verra le jour fin des années 90.



La particularité de notre crèche : Les personnages en bois articulé, surmonté d’une tête et d’avants bras avec des mains sculptées, richement habillés de vêtements de soie. Ces tenues ont été confectionnées et cousues par Rose Arbogast, il y a presque 50 ans
Cette année Malou s’est jointe à Rose, Marie Thérèse, Denise pour perpétuer les gestes d’habillage des mannequins et rendre la crèche étincelante, alors que le matin, René et Gilbert se sont joints à Joseph, Christian et Guy pour installer les sapins fournis par la commune, les éclairages et monter la superstructure.
Grand merci à tous ces bénévoles pour que la tradition de la Crèche perdure et se transmette encore de nombreuses années dans notre village.
Guy Adam