Les ateliers pédagogiques des Amis du Moulin d’Eschviller ont repris le lundi 29 novembre après 23 mois d’arrêt suite à la pandémie. 300 élèves, dont 200 venus de Behren-lès-Forbach et une centaine du Bitcherland et d’Alsace,
Une animation pédagogique
Yolande Vogel, responsable pédagogique, anime ces ateliers, où les enfants apprennent d’abord à connaître les ingrédients, puis après les enfants, aidés par des animateurs, travaillent la pâte.
« Chaque élève travaille à un des six ateliers pendant six minutes, la clochette les invite à passer au suivant au suivant. Chaque fois, il réalise personnellement un biscuit différent. » explique le président Joseph Meyer.
Des enfants de maternelle, en tenue de pâtissier, sont prêts pour les différents ateliers
Des ateliers ludiques, mais instructifs
Ces ateliers fonctionnent d’une manière très ludique. Chaque élève travaille la pâte, réalise des « Spritz » avec le broyeur, étale la pâte avec un rouleau à pâtisserie, donne différentes formes aux Bredle avec des emporte-pièce, trempe les Bredle dans le chocolat fondu et les décore …
« La particularité de ces ateliers, c’est que les élèves sont enchantés par les Bredle qu’ils réalisent eux-mêmes. » rapporte une enseignante. Cette activité est encadrée par une dizaine de bénévoles et un boulanger-pâtissier retraité.
Deux élèves réalisent des Spritz avec un broyeur à viande
Au nom de tous ses camarades, Lucie remercie les bénévoles qui les accueillent au moulin d'Eschviller
Emmener des Bredle à la maison
« Tous les enfants qui sont passés par ces ateliers comprennent mieux d’où vient cette farine que maman achète au supermarché et avec quelles denrées, elle fait la pâte. » nous explique Yolande Vogel. Alors qu’un guide leur a fait découvrir le moulin, Jean Enaux les éveille à la faune sauvage et aquatique de notre région. « À chaque enfant est remis un sachet de Bredle qu’il pourra déguster avec ses parents. » nous précise Joseph Meyer.
Inscriptions et renseignements au Moulin d’Eschviller 03 87 96 76 40 ou www.moulindeschviller.fr
Texte et photos de Joseph Antoine Sprunck