En partenariat avec la commune de Nousseviller-lès- Bitche, les élèves de CE1/CE2 d’Aurélie Bach de l’école élémentaire Adolphe Yvon de Volmunster ont bénéficié d’une animation pédagogique dans le cadre du projet Trame Verte et Bleue mené par la Maison de l’Eau et de la Rivière de Donnenbach en Alsace.
Rôle d’abri d’une haie
Ce projet a pour but de sensibiliser les jeunes à la diversité et à la fragilité des écosystèmes. Ils ont ainsi pu découvrir le matin en classe, la biodiversité d’une haie champêtre et l’importance de celle-ci. Elle est indispensable notamment pour la survie et la protection de certaines espèces comme le hérisson, qui au fil des années est confronté à de plus en plus de dangers. Son impact environnemental est indéniable et ses utilités, quelles que soient leurs formes, sont effectivement nombreuses.
Plantation d’une haie
L’après-midi les élèves ont été accueillis par la maire Jacqueline Glad, et ont contribué à la plantation de différents plants de haies comme le chèvrefeuille bleu ou camérisier, l’églantier, le troène, le cornouiller et le fusain. Les élèves ont donc réellement été impliqués dans ce chantier de restauration de la trame verte.
JAS