mercredi 11 novembre 2020

Quelle attitude prendre durant cette crise sanitaire?

 


 « Pleurer, gémir ne sert à rien. Cela ne fait que rajouter à la peine. Je pense au conte du philosophe Confucius, celui de l’âne tombé dans un vieux puits. Le paysan ne pouvant l’extraire, il s’était résigné à l’abandonner et à le couvrir de terre. Sauf que l’animal se débattait après chaque pelletée pour se retrouver finalement au sommet du tas de terre qu’il avait piétiné et enfin atteindre la sortie. Cela signifie que si on se laisse aller dans le négatif, on s’enfonce. Il est nécessaire de pratiquer la pensée positive. Ne jamais baisser les bras, y croire et agir. 

Selon le philosophe Marc-Aurèle, il existe deux pensées racine : la pensée de peur et la pensée d’amour. Nous avons deux loups qui bataillent en nous et c’est celui que l’on nourrit avec les pensées qui gagne. En ce moment, on nourrit la pensée de peur. C’est pour cela qu’à travers mes livres, j’essaie d’apporter de l’espoir aux gens. J’essaie d’ensemencer comme le bon jardinier qui nettoie et entretient son terrain pour planter et semer avant que les mauvaises herbes ne repoussent. À la place des pensées négatives, il faut y mettre des pensées positives en chantant, dansant, priant pour les autres… En riant aussi. Je viens d’ailleurs de sortir un recueil de blagues de 200 pages. Le positif est toujours plus fort que le négatif ! »


Rémy Haas, écrivain

Contact : haasremy@orange.fr