vendredi 5 juin 2020

Le rôle important des fleurs médicinales

    En 1929  un  professeur de l'Université Columbia, Charles Upson Clark, arpente les allées de la bibliothèque apostolique du Vatican.
Une bibliothèque qui abrite l’une des plus fabuleuses collections de manuscrits au monde.
Sur une étagère il découvre un vieux livre, relié en velours cramoisi, recouvert d’une épaisse couche de poussière .

Illustration du hall de la bibliothèque apostolique du Vatican - William Herman Rau (1855-1920)

Intrigué, il parcourt précautionneusement le document.
Stupéfait, il réalise que ce manuscrit, c’est le Codex Badianus, le tout premier traité médical d’Amérique qui regroupe plus de 3 500 ans de pratiques médicinales héritées des anciens aztèques.

Ce document répertorie 251 plantes médicinales : recettes contre la fatigue, stimulants pour la mémoire, mélanges de plantes pour les maux de dos, herbes à prendre d’urgence pour le “mal du coeur” , feuilles moulues contre la dépression appelée “sang-noir”,  …. 

Page extraite de la traduction latine du Codex Badianus - Martin de la Cruz
Charles Upson Clark est abasourdi. 
Il prend conscience que les Aztèques avaient mis au point des solutions naturelles pour la plupart des maux et maladies qui ravagent les sociétés  de l’époque 
 Après sa découverte en 1929, le Codex Badianus disparaît curieusement de la circulation pendant plus d’un demi-siècle pour réapparaître autour des années 2 000 dans un laboratoire de l’université de Cambridge
Là des scientifiques anglais réussissent à établir une efficacité scientifique pour 85% de ces remèdes !.

85 % !

Pour agir  sur les gênes articulaires, les Aztèques buvaient des décoctions de racines coupées de yam
La légende dit que l'action rapide de la boisson les aidait à parcourir chaque jour des dizaines de kilomètres à pied.
-> Or aujourd'hui la science confirme que la diosgénine contenue dans le yam agit sur la tension des articulations tandis que sa teneur en saponines aurait un effet anti-inflammatoire efficace contre les troubles articulaires.
 - un autre exemple. Pour avoir les pieds plus légers après les longues marches dont ils étaient coutumiers, les Aztèques appréciaient tout particulièrement les tremper dans un bain d’eau chaude au piment de Cayenne broyé en petits copeaux].
-> Aujourd’hui nous savons que la capsaïcine extraite du piment possède une action apaisante aujourd’hui plébiscitée par les experts internationaux dans le cadre des troubles articulaires.
Après une longue randonnée , les aztèques avaient aussi l’habitude de profiter de bains de vapeur dans une tente aussi appelés “rituel du Temazcal” pour détendre les muscles et soulager leurs gênes articulaires.
-> La science moderne confirme qu'un patient sur deux observe une action sur la douleur articulaire (même généralisée) grâce aux cures thermales.
Nos ancêtres avaient des moyens de déplacement peu développés. Combattre les problèmes articulaires était évidemment l’une de leurs grandes priorités.
’avez-vous pas l’impression qu'en matière de santé naturelle, les mêmes solutions vous sont proposées d’année en année ?
  • La glucosamine contre les troubles articulaires ; 
  • La cannelle pour votre glycémie et lutter contre le diabète ; 
  • Les Oméga-3 pour le cœur ou votre tension artérielle ; 
  • Les pépins de courge contre l’hypertrophie de la prostate ; 
  • Le thé vert contre l’inflammation chronique etc. 
 Nos ancêtres étaient pris en charge pendant des siècles par des personnes qui savaient réagir devant les fractures, suturer les plaies, utiliser des cataplasmes, des infusions, des décoctions, ou des onguents.
Et beaucoup de ces solutions naturelles marchaient.
Au fil des siècles, d’expérience en expérience, les médecins ou “guérisseurs” des grandes civilisations ont développé une pharmacopée naturelle gigantesque .
Malheureusement l’essentiel de ces connaissances a été perdu,
----> Sous la dynastie Ming, les médecins chinois recommandaient de boire une tasse tous les jours d’infusion de Jiaogulan pour aider votre corps à mieux résister face au stress et à l’apparition de tumeurs. 
Des études récentes ont effectivement démontré les extraordinaires capacités de cette plante au léger goût de réglisse pour réduire le stress ainsi que son efficacité “pour agir contre certaines tumeurs”  cancéreuses.
Testée en 1993, sur 59 patients atteints de tumeurs avancées, les chercheurs ont découvert que les patients ayant reçu du Jiaogulan auraient vu leur taux de récidive chuter de 60,5% et de 46,5% leur proportion de métastases cancéreuses par rapport au groupe témoin.
----> Autre exemple : Il y a plus de 5 000 ans, le peuple minoen de Crète consommait une boisson à base de feuilles de Sideritis. Ils la considéraient presque comme une “panacée” pour combattre notamment ce que nous appelons nous les « maladies cognitives » !


Selon des études récentes du Dr. Jens Pahnke connu comme le “chasseur d’Alzheimer”, les propriétés de cette tisane auraient la capacité de combattre très efficacement certains des signes de cette maladie !
C’est aussi le résultat d’une étude menée en 2016 sur des souris atteintes d’Alzheimer qui après 50 jours de supplémentation auraient retrouvé leur capacité d'orientation et perdu près de 80% des dépôts de plaque amyloïde dans le cerveau[ (l’un des “marqueurs” de la maladie d’Alzheimer).
Feuilles de Jiaogulan ou de Sideritis, voici déjà deux petits exemples de solutions naturelles d’autrefois qui ont fait leur preuve scientifiquement.
Qui vous en parle ? ... Personne..