mercredi 17 juin 2020

Circuit historique vers la Croix de la paix à Ormersviller


Dimanche dernier, le groupe des marcheurs du Colimaçon, conduit par Joseph Sprunck, a découvert un nouveau circuit qui est passé par le nouveau quartier du Rebberg, lancé en 1974 par l’ancien maire Antoine Schaff, car à cette époque, les jeunes mariés ne voulaient plus cohabiter avec les parents, et dans le village situé dans la vallée, les terrains  de constructions étaient rares.  Le premier qui  y construira une maison sera Mario Birkenstock, et maintenant cela continue.
Puis le groupe a pris la direction de la stèle, érigée  par Daniel Andrès, qui indique  l’endroit d’un crasch.

Le crash d’un avion piloté par un  Australien


Le 6 septembre 1943 à 19 h 30 John Charles Prichard part  en mission, Il pilote un Landcaster III. C’est  une force de 605 avions dont 299 Lancaster, 195 Halifaxes et 111 Styirling. Elle  a pour  mission de bombarder  Mannheim et Ludwigshafen. John Charles Prichard, pilote un Landcaster III, c’est la vingtième mission. Il est accompagné de six hommes d’équipage, dont cinq l’ont suivi dans 17 missions.  Au retour, un chasseur allemand l’a attaqué et a touché l’aile tribord. Prichard donne l’ordre de l’abandonner. Le bombardier, le mécanicien et le navigateur sautent par l’avant. Il est persuadé que l’opérateur radio et le mitrailleur de la tourelle ont sauté et il saute à son tour pensant que tout le monde a quitté l’avion. Il apprend plus tard que les deux derniers se sont écrasés avec l’avion sur le ban d’Ormersviller au lieu-dit Oderscheid  entre l’ancien château d’eau et la mardelle.John Charles Prichard, ayant fracturé la colonne vertébrale, a été emmené à l’hôpital SS de Hombourg, et le 19 septembre, il rejoint le Stalag de Sagan en Pologne et le 28 janvier dans celui de Luckenwalde au sud de Berlin. Le 22 avril 1945 il sera libéré par les Russes et le 10 mai, il est de retour en Angleterre et le 9 septembre 1945, après trois ans d’absence, il retrouve l’Australie.

La mardelle à côté du verger Frumholtz



 Photos Christian Feyburger et de Joseph Antoine Sprunck

Le groupe devant la mardelle


Une mardelle est une dépression du sol avec un fond argileux imperméable selon la Commission française des phénomènes karstiques (1972). L'origine des mardelles est  créée par une la roche sous jacente.
C’est également est une ancienne demeure creusée profondément dans le sol se présentant aujourd'hui « sous forme de fond de cabane » souvent remplie d'eau et assimilée à une mare, remontant à une époque fort ancienne, mais indéterminée: âge du fer ou époque romaine.

L’école d’Ormersviller

Le bâtiment dans la rue d’Urbach était l’ancienne église d’Ormersviller jusqu’en 1835, et celui de la rue de Selven était le presbytère. L’inscription sur le linteau du la porte d’entrée: JHS, signifie : Jésus sauveur des hommes.

La Croix de la paix





La croix de la paix

La Croix de la paix est située sur la frontière franco-sarroise, non loin de la chapelle Saint-Joseph d’Ormersviller et à quelques mètres de la Route romaine ou  die Koenigstraße. Le calvaire se trouve sur le parcours d’un sentier d’excellence   du Bitcherland et  sur le chemin de Saint-Pirmin qui rejoint Hornbach. Cette croix a été érigée en 1992 par un sculpteur allemand Joseph Schiber qui a intégré à ce calvaire  de la « Paix pour les peuples »  des parties de croix détruites lors des combats en septembre 1939-1940.   Ce calvaire de la paix a été  érigé, dans le même esprit que 


Les deux cousins se reposent  en-dessous de la croix aux éclats d'obus.
la croix, réalisée avec des éclats d’obus ramassés autour de la chapelle  Saint-Joseph. Tous les ans l’amitié franco-allemande est fêtée  lors du pèlerinage de l’Assomption du 14 août.

La Chapelle Saint-Joseph


La chapelle Saint-Joseph, la table d'orientation et. la stèle de Saint-Joseph

La chapelle Saint-Joseph, dédiée à la Sainte-famille au lieu-dit Auf der Burg, construite à la fin du 19 ème siècle a été  bénie en 1895 par Mgr Joseph Fleck. Dynamitée par les Français le 20 septembre1939, reconstruite en 1962-1963  avec  les pierres de Jaumont. Sur le mur  droit du perron est fixé au mur  le mémorial des expulsés du Bitcherland en novembre 1940.



 La carte des communes dont les  habitants ont été  expulsés et transplantés  en 1940

Joseph Antoine Sprunck