lundi 6 avril 2020

Didier Hemmert, conservateur des archives de Sarreguemines a été emporté par le Covid-19

Photo Ville de Sarreguemines

C’est avec beaucoup de peine que  les membres de Confluence et de la Société d’histoire et d’archéologie de Lorraine ont appris le décès de Didier Hemmert,  directeur des archives de la Sarreguemines depuis 38 ans. Âgé de 63 ans, il a succombé au virus du Covid-19 le samedi 4 avril 2020 après un séjour  à l’hôpital Robert-Pax durant une dizaine de jours.  
Un amoureux de l’histoire locale
D’une nature empathique, serviable et généreux, il a été apprécié non seulement pour ses  qualités humaines, mais aussi pour les services rendus. Il  facilitait les recherches des chercheurs  et des généalogistes grâce à  ses nombreuses connaissances historiques. Il se mettait facilement à la disposition de tous ceux qui ont fait des recherches historiques  et généalogiques. Quand il était jeune étudiant, il accompagnait souvent Adolphe Gambs, secrétaire de mairie de Rimling et généalogiste, dans les mairies du Bitcherland et l’aidait dans ses recherches.
Lors des conférences organisées aux archives municipales par l’association Confluence, avec le président Jean-Claude Peltre, il a  accueillait  le public. A la fin des conférences, c’est encore lui qui aidait à servir le pot de l’amitié.  
Nos sincères condoléances à sa famille.