mercredi 15 avril 2020

Confinement au Canada

A la fin du 19ème siècle, quatre frères  Andrès d’Ormersviller émigrent dans la région des grands lacs aux Etats Unis,  et dans les années 1960, un de leur petit cousin Roger Andrès émigre  au Canada. Il habite avec son épouse Claudette  à Toronto. Nous avons pris contact avec lui pour savoir comment cela se passe au Canada actuellement et faire le point.

Photos Robert Andrès
Claudette et Robert Andrès habite au 29 ème étage
 du Kingsbridge Garden. Personne se promène dans la rue
  
- Quelles sont les règles actuelles pour le confinement?
Robert Andrès : Nous sommes confinés, mais les règles varient d'une province à l'autre, les conditions variant énormément en population et densité urbaine. N'oubliez pas que le Canada est presque 18 fois plus grand que la France pour une population légèrement moins de la moitié.
  • Où en est l’épidémie?
  • On recense un peu moins de 24000 cas de Covid-19 avec moins de 700 décès pour le moment. Le Québec   est le plus atteint en cas positifs (environ 13 000 et 300 décès alors que l'Ontario  recense seulement 7100 cas positifs mais presque autant de décès que le Québec.
  • Pourquoi cette disparité?
  • Cette disparité entre le ratio de décès par population est probablement dû au fait que la seule région métropolitaine de Toronto représente environ 70% de toute la population du Québec.
  • Quelles sont les règles de confinement?
-   Confinement obligatoire  de 14 jours pour tout voyageur, canadien ou non, qui entre au Canada. Restez à la maison. N'invitez ni amis ni parents. Seniors, évitez de sortir. Faites livrer vos commissions ou demandez à amis ou enfants de les faire. 
Lavez vous les mains, éviter le contact avec les autres, distanciation sociale 2 mètres, éternuez dans le creux de votre coude, etc...
- Qu’en est-il des commerces?
Dans quasiment dans  toutes les provinces, les commerces, entreprises considérées non-essentielles, bars et restaurants, écoles, garderies, salles de spectacles, églises,  rassemblements de plus de 5 ou 10 personnes    
  • Qui fait les courses?
  • Je vais au shopping une fois par semaine, avec masque chirurgical, gants latex, casquette.  Alors, je ressemble à un vieux gangster
  • Avez-vous peur?
-  J’ai peur que si cela doit durer plusieurs mois encore, je vais pousser des vibrisses et ressembler à un rat.
  • Où prenez vous l’air?
  • Difficile au 29ème étage ! nous pouvons prendre l’air sur  nos deux balcons, et l'appartement est suffisamment grand pour ne pas nous rendre claustrophobes.
  • Quelles sont vos occupations?

Photo prise au lever du soleil à partir du balcon. Au fond à droite on voit le lac Ontario qui a une surface  de deux fois plus grande que la Lorraine.

-  Claudette fait le ménage dans nos placards et sort tout ce qui dépasse la date de péremption et le met sur le comptoir. Ma tâche est de trouver des recettes et utiliser tout cela. Le Cofid-19 ne nous fait pas peur. C'est plutôt la listeria qui aura raison de nous.
Moi j’écris mes mémoires pour que mes enfants et petits enfants connaissent mieux la vie de leurs parents et grands-parents que moi.

La vue entière du lever du soleil

Propos recueillis par Joseph Antoine Sprunck, petit-cousin de Robert Andrès
que j'ai retrouvé grâce Daniel Andrès, également petit-cousin.