mercredi 18 décembre 2019

La belle histoire de la cathédrale de Metz qui fête ses 800 ans



Après la BD qui raconte d’une manière très intéressante l’histoire de la Moselle, dont les frontières ont été mouvantes jusqu’en 1945, 


Photos J.A.S.
Charly Damm et François Abel viennent de publier une deuxième BD  sur l’histoire de la cathédrale Saint- Etienne de Metz qui fête ses 800 ans. Avant de la visiter à nouveau, lisez cette bande dessinée qui vous permet également à situer les différentes événements grâce à la bande historique sur chaque page. Saviez vous que la cathédrale Saint-Etienne de Metz est née de la fusion de deux églises anciennes, réunies sous un même toit et qu’elle est le bâtiment le plus  visité de Metz.
C'est le fameux Graoully qui raconte l'histoire de la cathédrale à Arthur, un extraterrestre.  Pour certains l'introduction   est déconcertante, mais pas pour le représentant de l'évêque de Metz qui s'est exprimé lors de la présentation de l'ouvrage.   En effet, l’Abbé Dominique Thiry, vicaire général de l’évêque de Metz et chanoine de la Cathédrale Saint-Étienne, a bien compris le message de Charly Damm et de François Abel  :   
" L'introduction de la BD qui est provocante m'a fait réfléchir. En ces temps de crises écologiques et de crises sociales où l'avenir nous fait peur, cette BD peut être aussi un avertissement sur la manière dont nous habitons ce temps précieux qui passe, sur cette histoire humaine que nous faisons et que nous pouvons aussi défaire, sur notre responsabilité, sur le sens de la vie que nous voulons défendre."



J.A.S