mardi 11 juin 2019

Amitié et musique sans frontière pour la chorale oeucuménique du Bitcherland




De longue date, ce déplacement choral à Riedelberg (Allemagne), limitrophe avec Rolbing était préparé. Les membres de la chorale œcuménique du Pays de Bitche et leur chef Robert Zins y ont participé   à un festival choral champêtre qui réunissait également quatre autres groupes. 


Photos DR
La chorale de Bitche

Concert avec cinq chorales transfrontalières

Tous de la proche région transfrontalière : la chorale paroissiale de Riedelberg et l'ensemble Soundladies de Bottenbach, tous deux sous la direction d'Oliver Duymel.  Ce dernier est bien connu à présent des choristes bitchois, car il  a remplacé en 2018   Robert Zins, empêché suite à un accident. Y participaient également le chœur 2000 de Contwig, ainsi que le chœur mixte de Kleinsteinhausen. Ils ont chanté dans le  magnifique cadre naturel et à ciel ouvert du site  rénové du moulin de Riedelberg.   Tous les groupes ont parfaitement réussi  à conquérir un public connaisseur, malgré la chaleur. Leurs mélodies en allemand, en français et en anglais l’ont enchanté. 

Des chants folkloriques

Les choristes du Bitcherland, issus d'une quinzaine de villages, ont présenté en deux parties un répertoire des plus variés. Il était tantôt folklorique avec  la Bohème  ou Das Wandern ist des Müllers Lust , connues des deux côtés de la frontière, variétés françaises avec  Le lac Majeur, Prendre un enfant par la mai ou L'enfant au tambour ,ou plus musical ou cérémonial avec das Volgalied  " de Franz Lehar et  Conquest of Paradise  de Vangelis, musique du film 1492,Christophe Colomb de Ridley Scott. Les Bitcherlandais ont également interprété Butterfly, le tube de 1971 de Daniel Gérard   en français et en allemand, avec leurs amis allemands. 

Une famille musicale

Les propriétaires des lieux, la famille Flynn, sont des chanteurs et musiciens de premier ordre. Grand-mère, mère et petite fille n'ont pas hésité à présenter le Halleluyah. de Léonard Cohen en version anglaise, pour le final de cet après-midi musical fort réussi et très apprécié par tous les intervenants et public présents.


Les  chorales de Bitche et de Bottenbach chantent le"BUTTERFLY" de Daniel Gérard