Suite au départ en retraite du fontainier, l’année 2017 a été l’occasion pour le Syndicat des eaux de s’interroger sur l’avenir du Syndicat et une volonté d’adhérer par transfert de compétences au SDEA avait été souhaitée par le président et quelques communes.
Ce transfert de compétences n’ayant pas eu lieu, la président avait démissionné et Daniel Schneider avait été élu président en février 2018.
Demande d’un audit
Convaincu de la nécessité d’évaluer les différents scenarii possibles mais également de faire un audit sur les dernières années de fonctionnement du Syndicat des eaux, le comité syndical avait chargé MATEC de réaliser ce gros travail.
Ce rapport vient d’être rendu, et à la lecture des conclusions, il en ressort que le rendement n’a cessé de diminuer et que les coûts d’exploitation n’ont cessé d’augmenter pour arriver à leur apogée en 2017 puisqu’ils représentent plus de 112 000€ alors qu’en 2015, ils étaient de 90 655€. De la même manière, les coûts des travaux d’exploitation ont eux aussi très fortement augmenté, lors de la période post-régie.
Concession ou régie
Pour la MATEC, la concession est plus adaptée à un service en création ou nécessitant d’importants investissements. Par contre, elle peut être difficilement envisagée pour le SIE de Volmunster compte tenu des importants investissements réalisés par le passé: construction de la station de traitement et du réservoir principal de distribution.
De plus, la régie a démontré toute sa pertinence. Ainsi il a été décidé de déléguer notamment la gestion de l’unité de production à un prestataire dans le cadre d’un appel à candidatures, de recruter un personnel technique pour réaliser en régie les tâches techniques d’exploitations.
Ce point a été voté à l’unanimité le 06 mars 2019 lors de la dernière réunion du comité syndical, démonstration étant faite qu’un transfert de compétences ou une concession n’étaient pas les formules les moins chères pour les usagers du service public d’eau.
Joseph Antoine Sprunck