Dimanche dernier, l’abbé Eric Schneider a béni une pieta en grès des Vosges, déposée dans une grotte en face de l’église paroissiale de Sturzelbronn. Lors de la messe dominicale, Gérard Leppert, président de l'Association des Amis de l’Abbaye a expliqué la sauvegarde de cette œuvre et l’abbé Eric Schneider a développé le thème de la Pieta.
Découverte d’une Pieta enterrée
Bénédiction de la Pieta par l'abbé Eric Schneider
« Cette Pieta a été trouvée par Bernard, habitant du village, comme par hasard. L’inventeur porte le prénom de Saint Bernard, père-abbé de l’abbaye cistercienne de Clervaux. C’est lors lors de travaux de terrassement chez un particulier que Bernard a trouvé cette belle Pieta. Le propriétaire du terrain ne souhaitait pas la garder.
Pour l’Association des Amis de l’Abbaye de Sturzelbronn, il n’y avait aucun doute que cette statue provenait de l’abbaye. Effectivement, les Cisterciens vénéraient la Vierge et la plupart des abbayes cisterciennes sont dédiées à Notre Dame . L'abbaye de Sturzelbronn, s'appelle Le Val de Saint Marie. La sculpture est signée sur le socle :Karmann Woelfl. Nous avons demandé de l’aide au cercle généalogique de Rohrbach-lès-Bitche concernant ce nom et prénom. Anthony Vogel a retrouvé une famille Karmann, dont les ascendants étaient sculpteurs. » explique explique Gérard Leppert .
La Pieta au fond de la grotte
« Des descendants actuels de la famille Karmann confirment que plusieurs ascendants de leur famille étaient sculpteurs. Cette pieta a encore deux sœurs jumelles érigées sur les tombes familiales. Cette belle Pieta a maintenant sa place au village parmi les autres vestiges de l’Abbaye. » rajoute-t-il.
J.A.S.