lundi 11 mars 2019

Les nombreux projets de la SHAL



L’Assemblée générale de la Section de Bitche de la Société  d’histoire et d’archéologie de Lorraine s’est tenue à l'Auberge du Parc en présence de Jean-Louis  Chudz, maire d’Epping et Francis Vogt, président de la communauté de communes du Pays de Bitche.

Photos J.A.S.
Dans son rapport moral, le président  Joël Beck rappelle  qu’en « 2018 la SHAL de Bitche a organisé cinq conférences historiques, deux visites guidées de sites historiques.  Elle a activement participé    à la commémoration  du centenaire de  la première guerre mondiale par un cycle de conférences intitulé "La fin de la Première Guerre mondiale et ses conséquences en Lorraine et en Sarre » Elle a organisé une exposition à l’espace Cassin visitée par 2000 personnes et à l’édition d’une revue. Grâce à l’action conjointe de la Ville de Bitche et de la SHAL du Pays de Bitche, malgré le silence de la SNCF, l’horloge a pu retrouver sa place à la gare de Bitche.



Les projets 2019

En 2019, la SHAL s’associera pour le  centième anniversaire anniversaire de la remise de la Légion d’Honneur à la Ville de Bitche (août 2019), participera au 
forum des villes fortifiées à Sarrelouis, et  aux manifestations de la commémoration de la guerre de 1870 à Bitche. Elle éditera à nouveau une revue en 2019 avec 11 textes historiques.
Le président de la SHAL a pris contact avec le maire de Bitche qui lui a annoncé que la partie supérieure de la salle des Reynes serait adaptée pour la création d’un musée. « Ceci est possible  grâce aux liens traditionnels entre la Ville et la SHAL. Ainsi, à l'instar des sociétés d'Histoire de Sarralbe ou Reichshoffen, responsables d’un musée local,   le président de la SHAL a pris contact avec le maire de Bitche qui lui a annoncé que la partie supérieure de la salle des Reynes pourrait l’abriter. Alphonse Botzong, ancien conservateur du musée explique que « De nombreuses pièces des réserves de l’ancien musée de la citadelle ont été déposées dans un local municipal et lui appartiennent »


Protection des rochers sculptés 
La SHAL avec le soutien de la Comcom du Pays Bitche envisage en collaboration avec les maires de protéger contre les intempéries les rochers sculptés de Lemberg et Roppeviller. Jean-Paul Petit s’occupe des contacts et du plan technique de préservation avec  le projet de de financement. 

« Dans le même esprit, la Comcom envisage de réaliser plusieurs chemins d’excellence pour mettre en valeur le petit patrimoine du Bitcherland » rapporte  le président Francis Vogt. 
Joseph Antoine Sprunck