La Médiathèque Joseph Schaefer a le plaisir de vous inviter samedi 19 janvier à la NUIT DE LA LECTURE, initiée par le Ministère de la Culture.
Venez partager vos lectures préférées ou simplement écouter et découvrir des textes.
Le principe est simple, prenez un ou plusieurs livres sous le bras, et faites la lecture d’un extrait choisi, d’une phrase…
Se sont déjà invités à lire en musique des acteurs du ToP - l'atelier de théâtre d'amateurs de "La maison derrière les arbres" (Reipertswiller) - en partenariat avec La Halle Verrière (Meisenthal) accompagnés par Brigitte Gonzalez -comédienne-metteure en scène de la Cie Lucamoros- ainsi que des bibliothécaires. Leurs lectures seront aquatiques et naturelles !
Les acteurs orienteront leurs lectures sur les thèmes de la nature et de l'eau.... nous vous encourageons à en faire de même !
17h00 Lecture pour enfants à partir de 9 ans : l’enfant et la rivière d’Henri Bosco
18h00 Lectures et musiques pour ados et adultes
Un pot viendra ponctuer la soirée et rajouter à la convivialité de ce moment.
Dates à venir
Samedi 23 février 14H30 / GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Certaines habitudes de consommation mais aussi des préoccupations écologiques et sociales font du gaspillage alimentaire une question actuelle. Claire Otenin, nourrie de ses emplois dans la restauration mais aussi par son engagement bénévole et associatif, viendra à la médiathèque partager son expérience autour du gaspillage alimentaire.
Partant d'une vision globale construite lors de ses voyages, elle vous proposera ensuite des démonstrations concrètes et des astuces du quotidien à reproduire chez vous.
Vendredi 22 mars 18h00 : PRINTEMPS POETIQUE TRANSFRONTALIER/ Artopie, 6 rue de la Poste, Meisenthal
Lectures en musique à Artopie, rassemblant l’ensemble des poètes de l’édition 2019 du Printemps poétique transfrontalier: Claire Gondor (Langres), Sabine Göttel (Sarre) Timothée Sergoï (Belgique) Caroline Simon (Luxembourg) et Daniela Dröscher (Rhénanie-Palatinat).
Les lectures seront suivies d’un verre de l’amitié.
La Médiathèque Joseph Schaefer, en partenariat avec Artopie auront le plaisir d’accueillir Sabine Göttel en résidence du 25 février au 10 mars.
La Direction régionale des Affaires Culturelles Grand Est, le Centre culturel Kulturfabrik, la Maison de la Poésie de Namur, Literaturwerk Rheinland-Pfalz-Saar, Ministerium für Bildung, Wissenschaft, Weiterbildung und Kultur des Landes Rheinland-Pfalz organisent depuis 2013 le « Printemps poétique transfrontalier », projet poétique itinérant à vocation littéraire, culturelle et pédagogique. A travers la création et la diffusion de textes littéraires, ainsi que par la rencontre des écrivains avec la population, ces résidences se déroulent simultanément en 5 lieux de la Grande Région.