Photos AMEM
Amélie et Jonathan Huver ont créé à Walschbronn une chèvrerie en 2014 avec une trentaine de chèvres. C’est surtout Amélie, licenciée aux abattoirs de Sarreguemines, qui s’est reconvertie, alors que son mari est salarié en Allemagne. Dans un laboratoire, elle transforme le lait en fromage qu’elle vend particulièrement aux marchés locaux. Comme son troupeau est passé à 90 bêtes, le couple a acheté un terrain en friche où il a construit un hangar de 700 m2. Un nouveau laboratoire y sera aménagé.
Le contrat initiative emploi dans l’agriculture
Comme son travail a beaucoup augmenté, elle vient d’engager Camille, une jeune femme originaire d’Enchenberg grâce au dispositif Contrat initiative emploi dans l’agriculture mis en place en 2018 par le conseil départemental. Pour le président Patrick Weiten qui a visité la chèvrerie d’Amélie jeudi dernier, « l’objectif est la signature de 1500 contrats. Son coût est de 330 000 € »
Produit MOSL
« La Chèvrerie d'Amélie Ferme Huver Chèvrerie d'Amélie Ferme Huver s’est lancée dans la production de fromages et de produits transformés à base de chèvre, un Produit Qualité MOSL ,( le label « Produit Qualité MOSL est un marqueur de produit local et de qualité). Elle s’est également engagée dans un beau programme humain puisqu’elle a accueilli favorablement le projet du Conseil Départemental permettant aux bénéficiaires du RSA de retrouver une insertion professionnelle. » nous explique David Suck, vice-président du conseil départemental.
J.A.S.